LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

L’IMMANQUABLE DU WEEK-END

Retourner enfin au théâtre



Que peut-on apercevoir des drames du quotidien par le trou de la serrure? «Objet d’attention» apportera probablement son lot de réponses, avec suspense et humour noir. (Photo : TOL)

Que peut-on apercevoir des drames du quotidien par le trou de la serrure? «Objet d’attention» apportera probablement son lot de réponses, avec suspense et humour noir. (Photo : TOL)

La collaboration historique entre le Théâtre ouvert et le Théâtre national de Luxembourg inaugure sa saison 20/21 avec «Objet d’attention» de Martin Crimp. Un drame à l’humour noir qui fait froid dans le dos…

Ce dimanche, la scène théâtrale locale fait une rentrée très attendue avec une pièce prometteuse, coproduite par le TOL et le TNL. «Objet d’attention» de Martin Crimp, traduit par Séverine Magois, a pour décor un immeuble ordinaire de la banlieue ouvrière de Londres. Au rez-de-chaussée vit un jeune couple: Nick et Carol. Carol est la mère de la petite Sharon. Nick est son nouveau compagnon.

Au premier étage vit Bob, qui, après s’être vu confisquer la garde de ses enfants, se retrouve seul et organise des petites fêtes à domicile. Mais sans invités. Sa voisine, Milly, passe le plus clair de son temps à regarder des films d’horreur, quand elle n’écoute pas aux portes parce que «ça tient en éveil un peu de violence». Très vite, un drame va se dérouler dans l’ombre et nous voilà plongés dans un suspense haletant…

On retrouve au casting de cette coproduction très typique du théâtre proposé par le TOL des valeurs sûres de l’établissement: Aude-Laurence Biver, Rosalie Maes, Matila Malliarakis, Catherine Marques et Brice Montagne. À la mise en scène, une Véronique Fauconnet remontée à bloc après des mois de disette théâtrale… Le tout dans la salle du TNL, bien plus vaste que celle du TOL et pouvant donc accueillir le public avec l’espace de sécurité nécessaire. Le port du masque reste toutefois obligatoire.

«Objet d’attention» de Martin Crimp, mise en scène par Véronique Fauconnet.

Dimanche 27/09 au Théâtre national de Luxembourg (194, route de Longwy)

Réservations: www.luxembourg-ticket.lu ou +352 47 08 951