LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

insolite

Du bon fromage en orbite



L’Old Farmdal des affineurs Van Tricht, qui fournissent quelques bonnes tables luxembourgeoises, se retrouve depuis peu dans la Station Spatiale Internationale… (Design: Sascha Timplan/MaisonModerne)

L’Old Farmdal des affineurs Van Tricht, qui fournissent quelques bonnes tables luxembourgeoises, se retrouve depuis peu dans la Station Spatiale Internationale… (Design: Sascha Timplan/MaisonModerne)

La maison belge Van Tricht, affineurs de fromages depuis 50 ans, qui fournit quelques très bonnes tables luxembourgeoises, envoie depuis peu une de ses productions... dans l’espace! À bord de la Station spatiale internationale...

Passion fromage, même dans l’espace! L’Old Farmdal, un fromage supérieur affiné par la maison d’affineurs anversoise Van Tricht, figure en effet depuis peu au menu des astronautes de la Station spatiale internationale, qui le font livrer depuis les États-Unis.

L’affineur belge réputé exporte cette production maison outre-Atlantique depuis plusieurs années déjà, mais ce n’est que récemment que l’astronaute Shannon Walker, en poste à bord de la Station spatiale internationale depuis le 15 novembre 2020, l’a ajouté à sa liste de courses gourmandes... Elle le déguste donc désormais avec ses collègues américains, russes et japonais en orbite, à 408 kilomètres de la Terre! «Bien sûr, j’en suis très honoré, mais ce n’est pas tout à fait une surprise quand je vois comment l’Old Farmdal est rapidement devenu très populaire aux États-Unis», a réagi à chaud Frederic Van Tricht.

Plus proche du plancher des vaches, la maison Van Tricht fournit plusieurs très bonnes tables au Luxembourg: Postkutsch, Ma Langue Sourit, Two6Two, ou encore le restaurant Pefferkär, dont la chef et propriétaire Rachel Rameau , une des trois seules femmes maîtres cuisiniers de France, témoigne que «cette très belle maison propose de magnifiques fromages de saison avec une qualité irréprochable et un très bon affinage. C’est un affineur hors pair qui sait trouver de véritables perles qu’on ne trouve nulle part ailleurs!»

Le fromage

L’Old Farmdal est fabriqué dans la tradition du gouda, avec du lait pasteurisé provenant de vaches élevées en Flandre occidentale auquel on ajoute une présure végétale. Il est particulièrement apprécié pour ses qualités remarquables après seulement neuf mois d’affinage. «Le fromage a encore un caractère crémeux et onctueux. Il présente de fins cristaux de vieillissement et une saveur complexe et riche», précise M. Van Tricht, avant de conclure: «J’ai lu que le mari de Shannon Walker est également astronaute et que pendant leur temps libre, ils aiment cuisiner et apprécient la bonne nourriture. Sans doute que l’Old Farmdal leur rappelle ces bons moments du quotidien sur Terre et à quel point il y fait bon vivre!»

Kaasaffineurs Van Tricht , Boomgaardstraat 1-3, 2018 Anvers.

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!