L’activité des réseaux de la banque a été particulièrement importante au cours du premier semestre. (Photo: Shutterstock)

L’activité des réseaux de la banque a été particulièrement importante au cours du premier semestre. (Photo: Shutterstock)

Le groupe bancaire français BNP Paribas affiche des résultats semestriels très solides. Les commissions et l’activité de crédit sont en hausse sur les principaux marchés ainsi que les activités spécialisées telles que le leasing automobile.

BNP Paribas a annoncé ce 30 juillet des résultats semestriels en forte hausse, par rapport à l’exercice particulier de 2020, mais aussi par rapport à ceux enregistrés au 30 juin 2019.

Le groupe bancaire français affiche, pour le premier semestre, un produit net bancaire de 23,606 milliards d’euros. C’est une progression de 4,6% par rapport aux résultats au 30 juin 2020 et de 5,5% par rapport à 2019.

Les quatre marchés-clés

La division Domestic Markets, qui regroupe les réseaux en France, en Belgique, en Italie et au Luxembourg, a particulièrement bien tiré son épingle du jeu. Son produit net bancaire est en augmentation de 5,2%. La banque a connu un rebond d’activité dans ses réseaux, avec une forte hausse des commissions, une activité crédit soutenue et de bonnes performances de ses activités spécialisées, comme le leasing automobile avec Arval.

Au second trimestre, les encours de crédit ont progressé de 4% par rapport à la période avril-juin de 2020, grâce au marché des entreprises et des particuliers. Les dépôts, alimentés par le comportement des clients pendant la crise sanitaire, ont encore augmenté de 7,5% sur le même trimestre.

Le résultat net semestriel de BNP Paribas s’élève à 4,679 milliards d’euros. Il s’agit d’une hausse de 30,6% par rapport au premier semestre 2020 et de 6,7% par rapport à la même période en 2019.