LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Conséquences du Covid-19

La Biennale d’architecture de Venise reportée à 2021



Les allées de l’Arsenale resteront vides cette année, puisque la Biennale d’architecture est reportée en 2021. (Photo: Andrea Avezzu/Biennale de Venise)

Les allées de l’Arsenale resteront vides cette année, puisque la Biennale d’architecture est reportée en 2021. (Photo: Andrea Avezzu/Biennale de Venise)

Initialement, la 17e Biennale d’architecture de Venise devait ouvrir ses portes ce week-end. Mais à cause des conséquences liées au coronavirus, son ouverture avait été reportée une première fois en août. Finalement, la Biennale se tiendra encore plus tard, puisqu’elle est désormais annoncée du 22 mai au 21 novembre 2021.

La Biennale de Venise a annoncé que la 17e exposition internationale d’architecture, intitulée «How will we live together?» et curatée par Hashim Sarkis, n’aurait pas lieu comme annoncé du 29 août au 29 novembre, après un premier report, mais du 22 mai au 21 novembre 2021.

Ce report a également pour conséquence que la 59e Biennale d’art ne se déroulera pas en 2021, mais en 2022, du 23 avril au 27 novembre.

La décision de reporter cette exposition de très grande envergure est liée aux limites qu’imposent les mesures sanitaires actuelles et qui contraignent les déplacements et les transports, compromettant par conséquent l’organisation et la qualité des expositions envisagées.

Luxembourg participe à ces deux manifestations internationales. Pour la Biennale d’architecture, le Luca (Luxembourg Center for Architecture) devait présenter un projet de centre d’architecture temporaire installé dans l’Arsenale où se trouve le pavillon luxembourgeois. Quant à la Biennale d’art, c’est l’artiste Tina Gillen qui, accompagnée par le Mudam, doit y représenter le Grand-Duché.