PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Nouvelle activité

BGL BNP Paribas dans le capital d’entreprises



La banque aux étoiles entend soutenir les sociétés sur le long terme et leur permettre d’accélérer leur croissance. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne) 

La banque aux étoiles entend soutenir les sociétés sur le long terme et leur permettre d’accélérer leur croissance. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne) 

La banque compte investir 50 millions d’euros ces cinq prochaines années dans des prises de participation minoritaires au sein d’entreprises basées au Grand-Duché.

C’est une nouvelle activité dans laquelle se lance la banque BGL BNP Paribas en ce début d’année: les prises de participation minoritaires avec BGL BNP Paribas Development.

Son but? Soutenir les sociétés sur le long terme et leur permettre d’accélérer leur croissance.

Concrètement, la banque a prévu d’investir 50 millions d’euros durant les cinq prochaines années pour devenir actionnaire minoritaire de certaines entreprises.

Des critères précis

Dans un communiqué de presse diffusé jeudi, la banque aux étoiles précise qu’il s’agit de sociétés luxembourgeoises commerciales, industrielles ou technologiques, non cotées, avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, une activité rentable et des perspectives de croissance.

«Cette nouvelle activité s’inscrit dans la stratégie du groupe BNP Paribas de doubler les montants consacrés à l’investissement direct dans les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire», commente Béatrice Belorgey , présidente du comité exécutif de BGL BNP Paribas et responsable pays du groupe BNP Paribas au Luxembourg.

Pour la directrice de la Banque des entreprises au sein de BGL BNP Paribas, Anne-Sophie Dufresne, «c’est une expression supplémentaire de l’engagement de notre banque aux côtés des PME, particulièrement important dans le contexte actuel».