Au-delà de la dimension purement technique du déploiement de la 5G, le Premier ministre Xavier Bettel a beaucoup insisté sur l’attention portée à la protection de la santé. (Photo: Shutterstock)

Au-delà de la dimension purement technique du déploiement de la 5G, le Premier ministre Xavier Bettel a beaucoup insisté sur l’attention portée à la protection de la santé. (Photo: Shutterstock)

Attendu à Bruxelles pour le Conseil européen, le Premier ministre Xavier Bettel a tout de même pris le temps d’ouvrir la deuxième Conférence 5G au centre de conférences du Kirchberg. Avec deux promesses: le déploiement de la 5G respectera le calendrier fixé par l’UE, et le spectre proposé sera plus large.

Saint Nicolas est passé il y a cinq jours. Mais le Premier ministre  est venu ouvrir la conférence sur la 5G, ce jeudi matin au centre de conférences du Kirchberg, avec deux promesses: le Luxembourg respectera le calendrier de la Commission européenne, qui prévoit l’allocation des fréquences pour la 5G pour la mi-2020; et 50MHz de fréquence seront ajoutés aux 280 MHz de la bande 3,6GHz annoncés lors de la consultation publique.

Le ministre des Médias et des Communications est aussi allé un peu plus loin, ajoutant que le gouvernement garantirait une attribution des fréquences la plus équitable possible et que, dans le cadre des autorisations d’installation des nouvelles antennes 5G, les doutes sur la nocivité des émissions seraient pris avec le plus grand sérieux pour garantir le plus bas niveau possible.

Mais devant une assemblée de quelque 500 personnes, des experts scientifiques, des dirigeants de grands groupes et des citoyens – particularité du format de cette conférence –, M. Bettel a aussi procédé à un large tour d’horizon des progrès accomplis .

29 projets étudiés par le SMC

Outre le fait que le Luxembourg figure parmi les pays les mieux connectés, 2e derrière le Danemark, que le pays est aussi 9e du  et que les candidats se bousculent pour les fréquences, le Premier ministre a dit que le Service des médias et des communications étudiait en ce moment les 29 projets qu’il a reçus dans le cadre des appels à projets sur la 5G.

Mais la 5G est déjà devenue une réalité au Luxembourg, a-t-il aussi dit devant l’assistance. «La 5G est prête à être déployée», a-t-il indiqué, citant le travail des trois opérateurs nationaux.

Il a aussi eu un mot pour l’Alliance pour la communication par la lumière, qui tenait sa première réunion officielle, la veille, au centre de conférences, sous l’impulsion de Marc Fleschen, le CEO d’une des deux start-up les plus en vue en Europe (Zero.1). «Je leur souhaite le meilleur dans leurs efforts», a dit M. Bettel, avant de rappeler le rôle que peut jouer le satellite dans ce contexte. La nouvelle génération des super-satellites de SES, .

Deux jours auxquels les citoyens peuvent participer

Présidence tournante du Benelux, Xavier Bettel a dû quitter cette conférence de deux jours qui se tenait mercredi et jeudi à guichets fermés et qui .

«5G pour les débutants», «5G et applications dans la santé», «5G et culture» sont quelques-uns des thèmes proposés aux citoyens.

La conférence se terminera jeudi après-midi par les points de vue de (CEO de Post), (CEO d’Orange Luxembourg), (CEO de Proximus Luxembourg), Pierre Goerens (responsable des communications électroniques au ministère d’État) et Philippe Lefebvre (directeur de la stratégie de déploiement de la 5G à la DG Connect de la Commission européenne).