Souvent citée comme une référence, la Corée du Sud a directement pris la tête de l’index de vitesse mobile alors qu’elle n’était même pas dans le top 10 l’an dernier. Elle a cependant reculé à la troisième place pour l’index fixe. (Photo: Shutterstock)

Souvent citée comme une référence, la Corée du Sud a directement pris la tête de l’index de vitesse mobile alors qu’elle n’était même pas dans le top 10 l’an dernier. Elle a cependant reculé à la troisième place pour l’index fixe. (Photo: Shutterstock)

Le déploiement progressif de la 5G change le paysage mondial d’une année sur l’autre, indique le rapport annuel de Speedtest. C’est aussi un bon indicateur sur la manière dont les États embrassent la technologie.

Singapour. Hong Kong. La Corée du Sud. Derrière les trois pays asiatiques où la transmission de données, fixe, est la plus rapide au monde se cache le surprenant premier pays européen: la Roumanie.

Avec 131,22 mégabites par seconde (Mbps), elle devance pour l’instant Taiwan, Monaco ou les États-Unis. Digi et Vodafone ont installé sept points de présence dans trois zones, dans un face à face déjà sans concession.

Quinzième, le Luxembourg a avancé d’une place cette année , publié fin août, avec 107,86Mbps, et se positionne devant la France, le Japon ou la Chine. Le Grand-Duché occupe également la huitième place européenne.

Évidemment, puisque les fréquences n’ont pas encore été attribuées au Luxembourg comme dans d’autres pays européens, le pays n’est pas «identifié» sur .

Post sera prêt au dernier trimestre

«Nous maintenons notre objectif initial d’être prêts pour le quatrième trimestre 2019. Nous sommes désormais dans l’attente de l’attribution des fréquences après que l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a révélé les prétendants et indiqué que l’attribution des fréquences se fera par vente aux enchères», explique le directeur général de Post, .

Entre juillet 2018 et juillet 2019, la vitesse moyenne mondiale est passée de 46,48Mbps à 63,85Mbps, toujours pour les installations fixes et à large bande. Il y a de plus en plus de pays qui sont en dessous de la moyenne (78 contre 57 l’an dernier), mais c’est parce que le rapport s’intéresse à davantage de pays.

Avec plus de 107Mbps, le Luxembourg est déjà largement au-dessus de la moyenne. Mais son appétit envers le développement des technologies – de la voiture autonome à l’intelligence artificielle en passant par le supercalculateur – imposera à très court terme d’aller titiller les leaders européens et mondiaux.

La Corée du Sud directement numéro 1

Absente du top 10 mondial l’an dernier, dans la version mobile, la Corée du Sud est directement devenue numéro 1 avec un bond sur un an de plus de 165% de sa vitesse, en raison de la manière dont KT, LG U+ et SK Telecom se sont mis d’accord pour déployer la 5G en même temps.

La Suisse a fait un saut qualitatif comparable, avec 262 antennes de Sunrise et 52 chez Swisscom, déployées depuis avril. Pourtant, la vitesse ne s’est améliorée que de 2,8%.

Ce qui a le plus surpris les chercheurs du Speedtest, cette année, .

Ce vendredi à Bruxelles, le président de la Commission européenne, , et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, ont signé le premier partenariat européen autour de la connectivité, signe d’alliances à venir entre l’Europe et l’Asie.