PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Rapport annuel 2020

Bénéfice en hausse de 2,6% pour Cardif Lux Vie



Christian Gibot, CEO de Cardif Lux Vie, se félicite des résultats commerciaux «solides» de l’exercice 2020. (Photo: Cardif Lux Vie)

Christian Gibot, CEO de Cardif Lux Vie, se félicite des résultats commerciaux «solides» de l’exercice 2020. (Photo: Cardif Lux Vie)

L’assureur Cardif Lux Vie annonce une progression de 2,6% de son résultat net à 39,1 millions d’euros, malgré un nouveau recul de 18% de son chiffre d’affaires à 1,8 milliard. Les actifs sous gestion restent stables à 28 milliards (+0,4%).

Malgré la crise du Covid, la filiale spécialisée dans l’assurance-vie de BGL BNP Paribas a pu rester profitable et «confirmer la résilience de son modèle», indique la société dans un communiqué, et met en avant «la diversification de son modèle en termes de géographies, de solutions et de canaux de distribution qui a permis à la compagnie de maintenir en 2020 une dynamique commerciale soutenue».

«Dans le contexte exigeant de 2020, Cardif Lux Vie a obtenu des résultats commerciaux solides, en veillant constamment à assurer la protection de ses salariés et à honorer la qualité de service attendue par ses clients et partenaires. Nous abordons 2021 sereinement avec une nouvelle étape dans notre transformation et l’objectif d’être une entreprise toujours plus proche de ses clients, moderne, innovante, engagée et responsable afin de rendre l’assurance plus accessible sur l’ensemble des marchés sur lesquels nous opérons», détaille le CEO, Christian Gibot .

Recul sur le marché local

Sur le marché local, la société a collecté 80,9 millions, «malgré une baisse de l’activité d’épargne-investissement (-44% par rapport à 2019) due aux difficultés liées à la situation sanitaire. Cardif Lux Vie enregistre des chiffres en hausse en matière d’épargne programmée (+7%) et de prévoyance (+3%) grâce à la résilience du modèle bancassurance du groupe BNP Paribas, la collaboration avec le réseau BGL BNP Paribas et le développement du courtage». Dans son activité de wealth management, le chiffre d’affaires atteint 1,7 milliard, réalisé à 62% en unités de compte.

D’ici 2025, la société annonce sa volonté d’accélérer le développement de sa politique responsable en investissant 400 millions d’euros supplémentaires dans des activités à impact positif en matière environnementale et sociale.

Cardif Lux Vie employait 324 collaborateurs au 31 décembre 2020.