PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

RÉSULTATS 2018

Cardif Lux Vie cartonne sur le marché local



235134.jpg

Jacques Faveyrol, CEO de Cardif Lux Vie, voit la reprise d’ABN Amro Life comme un pas important dans la croissance de la compagnie. (Photo: Cardif Lux Vie)

La compagnie d’assurances Cardif Lux Vie, filiale de BGL BNP Paribas, se montre satisfaite de ses chiffres 2018. Une année marquée par l’intégration d’ABN Amro Life.

Cardif Lux Vie a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros, similaire au résultat réalisé un an plus tôt.

Dans un communiqué, la compagnie d’assurances, filiale de BGL BNP Paribas, parle d’«une belle année». Le total de ses actifs sous gestion est en hausse. Il atteint désormais 25,3 milliards d’euros contre 22 milliards un an plus tôt.

Son résultat net avant impôt se monte à 48,7 millions d’euros, en léger recul également par rapport aux 52,9 millions assurés un an plus tôt.

Intégration d’ABN Amro Life

L’année 2018 a été marquée par différents événements: l’acquisition d’ABN Amro Life, rebaptisée Cardif Life, celle de la participation du groupe belge Ageas dans BNP Paribas Cardif et la mise en place d’un nouveau système de gestion des polices destiné à assurer la transformation digitale de la compagnie.

«L’acquisition d’ABN Amro renforce notre position d’acteur majeur au Luxembourg, Cardif Lux Vie jouant un rôle actif et responsable dans le mouvement de consolidation du secteur de l’assurance-vie internationale», commente Jacques Faveyrol, CEO de Cardif Lux Vie.

L’activité de wealth management a enregistré un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros et une collecte nette de 1,3 milliard d’euros. Les actifs sous gestion pour cette division atteignent désormais 23,7 milliards d’euros (+14,6%).

Sur le marché local, Cardif Lux Vie a réalisé une année record. La collecte globale atteint 185,8 millions d’euros, une progression de 10% sur un an.