La quasi-totalité des sangliers présents dans les 110.600 hectares concernés ont été abattus. (Photo: Shutterstock)

La quasi-totalité des sangliers présents dans les 110.600 hectares concernés ont été abattus. (Photo: Shutterstock)

La Belgique est désormais considérée comme indemne de peste porcine, a confirmé l’Organisation mondiale de la santé animale. Mais la vigilance reste de mise.

Depuis le lundi 21 décembre, la Belgique est considérée comme indemne de peste porcine africaine, ce qui a été confirmé par l’Organisation mondiale de la santé animale. Une excellente nouvelle puisque l’épidémie dont l’origine est encore mystérieuse sévissait depuis septembre 2018 et avait engendré une lourde série de conséquences.

Ainsi, 110.600 hectares, dont 57.000 de forêt, . L’éradication des sangliers de cette zone a été totale, tandis que la filière porcine de la province de Luxembourg a été mise à l’arrêt. Ce qui a eu un effet au Luxembourg, .

La fin de l’épidémie est «une excellente nouvelle pour nos éleveurs porcins. Bien entendu, la lutte n’est pas terminée, il est nécessaire de prendre des mesures post-crise pendant encore une année, notamment pour réduire les populations de sangliers», a souligné le ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus.

La surveillance des zones définies et l’abattage des sangliers va donc se poursuivre jusque fin mars 2021. La recherche des cadavres est prévue jusqu’à la fin août et le maintien en place de la clôture de protection jusqu’au 31 mars 2022, moment où une évaluation sera faite. Les 110.600 hectares vont évidemment continuer à faire l’objet d’une surveillance et d’une vigilance strictes.