De nombreuses activités sont prévues durant cette journée portes ouvertes, qui se veut conviviale et familiale.  (Photo: BCL)

De nombreuses activités sont prévues durant cette journée portes ouvertes, qui se veut conviviale et familiale.  (Photo: BCL)

Pour célébrer le 20e anniversaire de l’euro, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) ouvre exceptionnellement au public les portes du premier étage de son siège ce samedi 15 juin.

C’est un lieu habituellement inaccessible au public. Mais ce samedi 15 juin, pour marquer le 20e anniversaire de l’euro – monnaie lancée sous forme scripturale le 1er janvier 1999, sous forme fiduciaire deux ans plus tard –, le siège de la BCL, situé au 2, boulevard Royal, sera exceptionnellement ouvert au public. Le hall et le premier étage où se situent les salles de réunion seront accessibles entre 10 et 18h. Ce qui est une première.

L’ouverture du premier étage répond aux demandes de visiteurs lors des précédentes portes ouvertes, qui nous ont fait part de leur souhait de découvrir davantage l’intérieur de la BCL.

Cédric Crelochef du département Relations internationales et communication BCL

«C’est la première fois, en effet, que nous rendons accessible le premier étage du bâtiment Ancien Royal aux visiteurs, qui pourront ainsi découvrir notre environnement de travail», explique à Paperjam Cédric Crelo, chef du département Relations internationales et communication à la BCL.

«Cette ouverture répond aux demandes de visiteurs, faites lors de précédentes portes ouvertes, qui nous ont fait part de leur souhait de découvrir davantage l’intérieur de la BCL. Le bâtiment, datant du début du 20e siècle, comporte de beaux exemples d’art déco», ajoute Cédric Crelo.

Cette journée portes ouvertes a aussi pour but de mieux faire connaître les missions de l’institution qui sont, entre autres, la contribution à la stabilité des prix, à la stabilité financière et à l’alimentation de l’économie nationale en billets et pièces en euro. Le gouverneur de la BCL, , répondra aux questions du public (entre 11h et 12h).

Exposition et ateliers

Durant la journée, les visiteurs pourront découvrir l’histoire de la monnaie européenne ainsi qu’une exposition retraçant celle de la monnaie luxembourgeoise. «L’exposition va de l’époque de Jean l’Aveugle jusqu’aux billets émis par l’Institut monétaire luxembourgeois. Des poinçons de frappe et des planches d’impression seront également exposés, tout comme d’anciennes devises européennes remplacées par l’euro. Un atelier permettra aussi aux visiteurs de découvrir les signes de sécurité des billets en euro non visibles à l’œil nu», précise Cédric Crelo.

Gâteau géant et pièces en or 

La journée sera aussi gourmande, puisque la BCL a commandé un gâteau d’anniversaire géant qui sera découpé sur les coups de midi. Certaines parts cacheront des fèves qui permettront à leurs détenteurs de remporter des pièces numismatiques, dont des pièces en or.

«C’est une journée que nous voulons avant tout familiale et conviviale. Des animations pour les enfants sont aussi prévues: châteaux gonflables, grimage, roue de l’euro avec de nombreux lots à la clé», conclut la BCL.

Deux «food trucks» s’installeront également pour la journée sur le parvis de la BCL.

Attention: les visiteurs (y compris les enfants) devront présenter une pièce d’identité valide afin de pouvoir accéder au bâtiment et au parvis de la BCL.