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Banque centrale du Luxembourg

La confiance des consommateurs en repli



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Les ménages auraient tendance à vouloir reporter des achats importants, ce qui traduit une incertitude par rapport aux prochains mois. (Photo: Shutterstock)

L’indicateur établi par la Banque centrale du Luxembourg indique que les ménages restent dubitatifs quant à l’avenir.

L’indicateur de confiance des consommateurs a sensiblement reculé au mois d’avril après plusieurs mois d’oscillation entre léger optimisme et léger pessimisme.

L’anticipation de la situation économique au Luxembourg semble plus favorable que les deux derniers mois. Toutefois, les ménages s’inquiètent pour leur propre situation financière et ont tendance à reporter des achats importants.

Révisé en janvier conformément à la nouvelle méthodologie de la Commission européenne, l’indicateur de confiance des consommateurs du Luxembourg combine quatre données: les anticipations des consommateurs relatives à la situation économique générale au Luxembourg, la perception de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, les anticipations relatives à leur situation financière au cours des 12 prochains mois et les intentions des ménages en termes d’achats importants (meubles, biens électriques…).