PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Conseil des gouverneurs

La BCE pourrait annoncer une baisse des taux



256389.jpg

Face à la baisse de l’inflation, Mario Draghi sera-t-il contraint d’enfoncer encore un peu plus le plancher des taux? (Photo: Shutterstock)

La Banque centrale européenne pourrait annoncer, ce jeudi, une nouvelle baisse de ses taux directeurs, alors que celui auquel sont soumises les banques est déjà en dessous de 0%.

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) se réunit ce jeudi et pourrait annoncer de nouvelles mesures pour relancer la croissance dans la zone euro.

Alors que l’inflation est à nouveau en recul, certains analystes s’attendent à ce que le président de la BCE, Mario Draghi, annonce une nouvelle baisse des taux directeurs.

Un taux de dépôt déjà négatif

Au cours du premier semestre, la BCE avait déjà lancé une nouvelle vague de TLTRO , soit des prêts à long terme pour les banques. Cette fois, l’idée serait donc d’abaisser une nouvelle fois les taux, alors que le taux de dépôt – en vigueur lorsque les banques déposent des liquidités auprès de l’institution de Francfort – est déjà en territoire négatif (-0,4%) depuis de nombreux mois.

Si ce n’est lors de la réunion de ce jeudi, ces mesures pourraient en tout cas intervenir dans six semaines, lors de la réunion programmée en septembre.

Mais les investisseurs vont devoir se faire aux taux négatifs. Ces dernières semaines, la France et la Belgique ont lancé des emprunts à long terme à des taux en dessous de 0%.