PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

délocalisation

Bâloise transfère des activités au Luxembourg



296041.png

L’intégration des portefeuilles de Bâloise Life Liechtenstein AG à une succursale de la Bâloise Vie Luxembourg devrait avoir lieu au premier semestre 2020. (Photo: Google Maps / Bâloise Assurances Luxembourg)

Dans le cadre de son plan stratégique, le groupe d’assurance suisse a décidé de transférer des portefeuilles d’assurance-vie du Liechtenstein vers le Grand-Duché.

«Simply Safe», le plan stratégique du groupe Bâloise, prévoit une optimisation de certaines activités. Dans ce contexte, la filiale luxembourgeoise va reprendre à son compte des process administratifs et réglementaires relatifs aux portefeuilles d’assurance-vie liés à des fonds, qui étaient jusqu’à présent dans le giron de Bâloise Life Liechtenstein.

Selon la compagnie suisse, le transfert devrait avoir lieu au premier semestre 2020.

«L’intégration des portefeuilles de Bâloise Life Liechtenstein AG à une succursale de la Bâloise Vie Luxembourg aura surtout pour effet d’optimiser l’établissement des états financiers ainsi que les processus de reporting et de gouvernance», explique le groupe dans un communiqué publié le 17 décembre .

Les principaux marchés de Bâloise sont la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Ce dernier est depuis 2013 le «centre de compétences» de la compagnie pour les assurances-vie liées à des fonds diffusées en Europe.