En train, il faut – hors perturbations – environ 10 minutes pour relier Bettembourg à la gare de Luxembourg. L’horaire des bus de substitutions entre les deux gares table sur un temps de trajet de 25 minutes. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

En train, il faut – hors perturbations – environ 10 minutes pour relier Bettembourg à la gare de Luxembourg. L’horaire des bus de substitutions entre les deux gares table sur un temps de trajet de 25 minutes. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

À partir du 16 juillet, l’arrivée en gare de Luxembourg sera impossible par le rail depuis Bettembourg. Des bus de substitutions seront mis en place, ce qui rallongera le temps de trajet des navetteurs d’au moins 15 minutes par voyage.

Deux semaines avant , les CFL ont publié l’ensemble des horaires entre Bettembourg et Luxembourg, soit pour la ligne 60 (Luxembourg-Rodange) et la ligne 90 (Luxembourg-Bettembourg).

Le trajet des frontaliers français devrait s’allonger au minimum de 30 minutes par jour.

En train, il faut – hors perturbations – environ 10 minutes pour relier Bettembourg à la gare de Luxembourg. Du 16 juillet prochain au 7 août, les usagers du rail mettront, théoriquement, environ 25 minutes pour faire le même trajet en bus.

Le premier bus de substitution démarrera de Bettembourg à 5h02 pour rejoindre directement la gare de Luxembourg avec une arrivée prévue à 5h27. Ensuite les départs vont s’enchaîner tous les 5 à 10 minutes tout au long de la journée.

En prenant l’exemple d’un salarié qui doit rejoindre son poste de travail au Kirchberg, il devra donc passer au moins 25 minutes dans un bus de substitution entre Bettembourg et la gare de Luxembourg, avant d’emprunter le tram pendant 20 à 25 minutes pour aboutir au Kirchberg.

Pour rappel, du 16 juillet au 7 août, aucun TGV n’ira plus loin que Thionville.

Sur la route, la situation ne sera pas  plus simple puisque les travaux sur l’A3 vont continuer jusqu’en septembre 2024 avec une vitesse réduite à 70km/h dans les deux sens et sur uniquement deux voies.