Le Domaine de Chaumont-sur-Loire va accueillir une œuvre de Katarzyna Kot-Bach. (Photo: Eric Sander)

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire va accueillir une œuvre de Katarzyna Kot-Bach. (Photo: Eric Sander)

La sculptrice Katarzyna Kot-Bach est la première Luxembourgeoise à présenter son travail au réputé Domaine de Chaumont-sur-Loire (France), reconnu pour ses projets de qualité en matière d’art inspiré par la nature et du paysage.

C’est à l’occasion de la quinzième édition de la Saison d’art que le Centre d’Arts et de Nature de Chaumont-sur-Loire accueille le travail de la sculptrice Katarzyna Kot-Bach. Elle est ainsi la première Luxembourgeoise à exposer dans ce domaine réputé dans le milieu de l’art du paysage en France et en Europe grâce à son Festival international des Jardins, ainsi que pour ses installations d’art contemporain en lien avec la nature. Tous les ans, le Parc et le Château accueillent dans le cadre de Saison d’art des artistes contemporains dont le travail développe un lien avec la nature.

Katarzyna Kot-Bach présentera trois œuvres spécialement conçues pour être accrochées dans les écuries du domaine. Au total, 15 artistes internationaux ont été invités à participer à cette édition 2022 de Saison d’art. On trouvera ainsi dans la Cour de la Ferme des sculptures monumentales de Jaume Plensa, une grande exposition de Jean Le Gac dans les Galeries hautes du château ou encore des «Bibliothèques paysages» de Carole Benzaken dans la bibliothèque de la princesse de Broglie.

D’origine polonaise, Katarzyna Kot-Bach est arrivée au Luxembourg en 2004. Pour l’exposition à Chaumont, elle présente «Les roues de l’existence», trois œuvres réalisées à partir d’éléments végétaux. «Migration» est une installation qui combine les feuilles de trois espèces d’arbres différents dans une spirale qui évoque les mouvements migratoires. «Chaque feuille pousse, tombe, meurt, retourne à la terre et sert d’engrais pour les autres plantes. De même, chaque individu essaie de trouver sa place dans la forêt de l’humanité», a expliqué l’artiste.

Migration a été choisie pour être accrochée dans les écuries du château.  (Photo: Katarzyna Kot-Bach)

Migration a été choisie pour être accrochée dans les écuries du château.  (Photo: Katarzyna Kot-Bach)

La deuxième œuvre, «Unité I» reflète l’unification des gestes, des pensées et des émotions qui peuvent conduire à une autre compréhension, peut-être plus complexe de notre réalité et offrir un aperçu de ses multiples niveaux. La troisième installation, un nid intitulé «Mouvement perpétuel», représente un refuge idéal et sûr.  

 

Saison d’art , du 2 avril au 30 octobre,