Annik Pepermans Architecte a réalisé, pour un jeune couple, une maison aux lignes claires et aux volumes épurés.  (Photo: Tijs Vervecken)

Annik Pepermans Architecte a réalisé, pour un jeune couple, une maison aux lignes claires et aux volumes épurés.  (Photo: Tijs Vervecken)

Le bureau Annik Pepermans Architecte a livré, en début d’année 2022, une nouvelle maison pour un jeune couple à Schouweiler, une maison qui allie lignes claires et volumes épurés.

Les propriétaires avaient acquis un terrain de 8 ares avec une maison existante, mais cette dernière était petite, sombre et sans contact avec le jardin. Une transformation s’avérant délicate, c’est l’option d’une destruction-reconstruction qui a été privilégiée.

La nouvelle maison se déploie sur deux niveaux pour une surface habitable d’environ 300m2. La forme de la maison est liée à la configuration du terrain, à l’orientation du soleil et à la vue dégagée à l’arrière.

Pour profiter au maximum du jardin, de grandes baies vitrées sont implantées à l’arrière. L’horizontalité est renforcée par des terrasses et des décrochés.

Dès le hall, le jardin appelle les visiteurs grâce aux portes vitrées qui ouvrent visuellement vers le reste de la maison. Les espaces de vie trouvent naturellement leur place à l’étage inférieur.

Dans l’entrée un escalier flottant incite à découvrir l’étage.

À l’étage, l’architecte a dessiné des terrasses qui assurent une continuité des chambres vers l’extérieur tout en offrant une ouverture visuelle sur les champs grâce au garde-corps vitré.

À l’intérieur, le mobilier a été réalisé sur mesure, dans une recherche continue d’épuration. Les menuiseries métalliques noires se retrouvent à plusieurs endroits de la maison. Le bois foncé entre en dialogue avec le marbre dans la cuisine.

Les locaux techniques et le garage sont placés du côté du voisin, créant ainsi une zone tampon.