POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

bilan

Une année record pour les pétitions publiques



Cinq pétitions publiques ont atteint les 4.500 signatures nécessaires pour être débattues entre les pétitionnaires, les députés et les ministres.  (Photo: Shutterstock)

Cinq pétitions publiques ont atteint les 4.500 signatures nécessaires pour être débattues entre les pétitionnaires, les députés et les ministres. (Photo: Shutterstock)

Le succès des pétitions publiques est toujours croissant. Un nouveau site internet dédié sera lancé à l’automne.

299 demandes de pétitions publiques (dont 188 ont été déclarées recevables) et 26 pétitions ordinaires (dont 16 ont été déclarées recevables): c’est le nombre de requêtes analysées sur l’année écoulée, depuis juillet 2019.

En moyenne, une pétition publique est soumise sur le site internet de la Chambre chaque jour, relève la présidente de la Commission des pétitions, Nancy Arendt , lors d’une conférence de presse le 23 juillet . Celle-ci constate d’ailleurs que cette dernière année était une «année record».

Cinq pétitions publiques ont atteint les 4.500 signatures nécessaires pour être débattues entre les pétitionnaires, les députés et les ministres. Il s’agit notamment de la revendication portant sur la prime unique pour le personnel de la santé , de celle contre la reprise progressive des activités scolaires ou encore de la pétition revendiquant le transport pour les personnes à mobilité réduite.

Deux débats publics sont déjà prévus à l’automne: la pétition publique 1556, déposée au cours du confinement, et demandant le droit au télétravail , sera discutée à la rentrée parlementaire, tout comme la pétition publique 1560, demandant de stopper définitivement le déploiement de la 5G au Luxembourg .

«La crise sanitaire n’a pas figé l’outil démocratique qu’est la pétition publique», a déclaré le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen , qui a par ailleurs annoncé qu’un nouveau site internet dédié aux pétitions sera lancé à l’automne.

 Les principales préoccupations concernent les sujets en lien avec le travail et l’emploi (conditions de travail, primes, etc.), la mobilité (trafic et transport public), l’environnement et la santé. Chambre des députés

Les principales préoccupations concernent les sujets en lien avec le travail et l’emploi (conditions de travail, primes, etc.), la mobilité (trafic et transport public), l’environnement et la santé. Chambre des députés