Le confinement pousse les citoyens à envoyer de nouvelles pétitions à la Chambre des députés. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

Le confinement pousse les citoyens à envoyer de nouvelles pétitions à la Chambre des députés. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

La longue période de confinement a contribué à une nouvelle vague de pétitions. La Chambre vient d’en autoriser 17 à la signature.

Depuis ce vendredi 8 mai, 17 nouvelles pétitions sont ouvertes aux signatures sur le site de la Chambre des députés. Elles resteront en ligne jusqu’au 18 juin et exigent 4.500 signatures pour être débattues au niveau du Parlement.

Plusieurs ont trait à la période de confinement. Qu’il s’agisse et les gymnases pour préserver l’équilibre physique et mental des citoyens, d’accorder  suite au confinement, de dans les hôpitaux ou les maisons de repos, d’ ou encore de .

Adapter les loyers

Une autre pétition demande que en fonction du chiffre d’affaires perçu en cas de situation d’exception (guerre, épidémie…). Une demande consécutive à la situation difficile vécue par certains commerçants dans le cadre du confinement.

Enfin, on peut encore noter une demande pour que . La motivation vient notamment du fait que la demande de psychologues augmente chaque année, mais que le non-remboursement des séances met la profession en danger.