PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Wealth management

Finance durable

Les ambitions 2025 d’Amundi



Pour Amundi, l’accélération de ses engagements ESG sera son premier levier de croissance. (Photo: Shutterstock)

Pour Amundi, l’accélération de ses engagements ESG sera son premier levier de croissance. (Photo: Shutterstock)

Le gestionnaire d’actif lance un plan d’action sociétal à l’horizon 2025 avec l’ambition d’amplifier son engagement en matière d’ESG à travers des solutions d’épargne et d’investissement proposées à ses clients ou des actions menées auprès des entreprises.

Amundi, né de la fusion des activités de gestion d’actifs des groupes français Crédit Agricole et Société Générale, a fait, dès sa création en 2010, de l’investissement responsable un de ses piliers fondateurs. Sur les 1,811 milliard d’euros gérés fin septembre 2018, 800 millions le sont avec une approche ESG (environnement, social, gouvernance).

En 2018, la société avait lancé un plan à trois ans visant à adopter une approche 100% responsable.

Suite à ce plan, Amundi a renforcé son activisme actionnarial en incitant les entreprises dans lesquelles elle a pris des participations à aller plus loin sur les thématiques de la question climatique et de la cohésion sociale. La firme revendique avoir engagé un dialogue poussé avec 472 entreprises sur les thèmes de la transition énergétique et du changement climatique. En 2020, Amundi aura exercé son droit de vote lors de 4.000 assemblées générales dans cette optique.

En matière d’offre de produits, tous les fonds ouverts en gestion active intègrent des critères ESG avec l’objectif d’afficher une notation ESG supérieure à celle de l’indice de référence. Les encours en investissement responsable en gestion passive sont passés de 19 milliards d’euros à 80 milliards sur la période grâce au développement d’une offre ESG et climat. Les encours dédiés aux initiatives spécifiques favorisant la transition énergétique ou la cohésion sociale sont quant à eux passés de 10 à 31 milliards d’euros. Enfin, le fonds Amundi Solidarité a doublé ses investissements dans l’économie sociale et solidaire entre 2018 et 2021.

Amundi a également lancé une offre de conseil dédiée aux investisseurs institutionnels et aux distributeurs pour les accompagner dans leur transition ESG.

Place à Ambition 2025

Avec le plan Ambition 2025, Amundi veut aller plus loin avec un triple objectif: augmenter le niveau d’ambition en matière d’investissement responsable de ses solutions d’épargne; inciter un maximum d’entreprises à définir des stratégies d’alignement crédibles sur l’objectif Net Zero 2050; et assurer l’alignement de ses collaborateurs et de ses actionnaires sur ses nouvelles ambitions. Sur ce point, la rémunération de ses principaux cadres sera indexée à hauteur de 20% sur la réalisation des objectifs ESG et une stratégie climat sera présentée aux actionnaires lors de l’assemblée générale de 2022.

Pour ce qui est des solutions d’épargne, les fonds de gestion active surpondéreront dans leurs portefeuilles les sociétés qui fournissent le plus d’efforts dans leur transition énergétique. Deuxième objectif: 40% de la gamme de fonds passif seront des fonds ESG. Et, troisièmement, les encours des fonds d’impact qui investiront dans des entreprises ou financeront des projets qui visent une performance positive environnementale ou sociale devront atteindre 40 milliards d’euros.

D’ici 2025, Amundi Technology va développer Alto Sustainability, une solution technologique d’analyse et d’aide à la décision pour les investisseurs sur les enjeux environnementaux et sociétaux.

Concernant ses actions envers les entreprises, Amundi s’engage à exclure de ses investissements, dès 2022, les entreprises qui réalisent plus de 30% de leur activité dans le pétrole et le gaz non conventionnels. Le gestionnaire va également renforcer le dialogue avec les entreprises afin qu’elles définissent des stratégies crédibles en matière de réduction de leur empreinte carbone, qu’elles les fassent voter en assemblée générale et que leurs dirigeants engagent une partie de leur rémunération sur ces stratégies.