L’ambassadrice britannique Fleur Thomas pose avec l’ours Paddington lors des célébrations de l’anniversaire et du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)
Après deux ans de report, l’ambassade du Royaume-Uni au Luxembourg a pu à nouveau inviter jeudi ses invités à sa traditionnelle célébration de l’anniversaire de la Reine Elizabeth II.
Chaque année, l’ambassade du Royaume-Uni au Luxembourg fête l’anniversaire de la souveraine du Royaume-Uni. Après deux ans de restrictions sanitaires, elle a à nouveau pu ouvrir ses portes aux invités pour un double événement: l’anniversaire de la Reine Elizabeth II coïncidant avec la célébration du jubilé de platine, marquant les 70 ans de son couronnement.
L’ambassadrice britannique a accueilli les invités dans le jardin de sa résidence. On pouvait y trouver une tente dressée en cas de mauvais temps, ainsi qu’un bar à gin, servant l’apéritif préféré de la reine, le gin et le Dubonnet, et une tente à cidre et à bière servant de très bonnes boissons de l’Edinburgh Beer Factory, dont un superbe cidre en fût de whisky, Thistly Cross.
Des mets et boissons britanniques ont été servis tout au long de la soirée, notamment le Platinum Jubilee Trifle gagnant et le gâteau au chocolat préféré de la Reine Elizabeth II, servi sous forme de cake pops, mais aussi des fish and chips et des sablés.
Roland Reiland (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)
30 / 30
«Nous vivons une époque étrange», a déclaré Fleur Thomas, qui a entamé son discours de bienvenue en faisant référence aux annulations liées au Covid et à l’invasion de l’Ukraine. «Il peut sembler bizarre de faire la fête en ce moment. Mais je crois que nous devons nous rappeler que ce sont les choses pour lesquelles nous nous battons. Pour la liberté d’organiser ce genre d’événements.»
Fleur Thomas a confié que l’un de ses premiers souvenirs était la célébration du jubilé d’argent de la Reine Elizabeth, marquant ses 25 ans sur le trône, en 1977. Elle a ensuite donné quelques chiffres marquants de ce règne. «Sa Majesté a effectué 260 visites officielles et 100 visites d’État dans 110 pays. Elle est présidente et mécène de plus de 600 organisations caritatives et 14 Premiers ministres ont servi sous son règne.»
L’ambassadrice a remercié le sponsor PwC, dont le CEO, , était présent, et son propre personnel, qui a travaillé dur pour que l’événement puisse avoir lieu. Elle a également remercié l’école St. George’s pour le chanteur et le pianiste qui ont interprété les hymnes nationaux, ainsi que le groupe de l’Agence de soutien et d’approvisionnement de l’Otan qui a assuré le divertissement musical tout au long de la soirée.
Elle a également présenté Laura Shaw, la gagnante du premier concours d’écriture de l’ambassade Ambassador for a Day. «Le but était d’écrire un essai sur le genre. Elle a fait un travail fantastique… et la compétition était très, très serrée», a félicité Fleur Thomas. Laura pourra passer une journée au travail avec l’ambassadrice et ainsi se faire une idée des coulisses du monde de la diplomatie.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.