Christophe Brighi est attaché économique et commercial à l’ambassade du Luxembourg à Londres. (Photo: Chambre de commerce)

Christophe Brighi est attaché économique et commercial à l’ambassade du Luxembourg à Londres. (Photo: Chambre de commerce)

La Chambre de commerce du Luxembourg ouvre le quatrième business club de son réseau international, ce mardi 7 juin à Londres. Christophe Brighi, attaché économique et commercial à l’ambassade du Luxembourg à Londres, revient sur les tenants et les aboutissants, ainsi que l’importance d’une telle initiative.

Une mission commerciale multisectorielle démarre à Londres ce 7 juin. Organisée par la Chambre de commerce du Luxembourg en coopération avec l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Londres, elle se déroulera sur deux jours.

Ce 7 juin marque également la création du quatrième business club de la Chambre à l’étranger. Son lancement officiel se déroulera à la résidence de , ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg au Royaume-Uni. Londres rejoint ainsi le réseau international de business clubs de Luxembourg. Le premier avait été lancé à Berlin en 2012 par Cindy Tereba, director of international affairs. Il fête, cette année, son 10e anniversaire. Les business clubs de Paris et Bruxelles ont quant à eux été créés respectivement en 2014 et 2016.

«Ces marchés sont aussi nos principaux partenaires commerciaux, il est donc crucial pour nous d’ouvrir des business clubs dans ces quatre marchés. Ceci pour améliorer le contact entre les communautés d’affaires, qui sont déjà très liées, mais surtout pour leur offrir une plateforme pour réseauter, s’engager dans des partenariats, échanger des idées, etc.», explique Christophe Brighi.

En plus d’avoir la possibilité de s’informer sur les opportunités de commerce et d’investissement au Royaume-Uni, les participants auront l’occasion de découvrir certains des projets phares du paysage londonien. Lors d’une visite au Luxembourg en mai, le , a estimé que le commerce bilatéral représentait «environ 13 milliards de livres par an. Plus de 90 à 95% de ce montant concerne le secteur des services, les services financiers et les autres services aux entreprises: télécommunications, informatique, etc.».

Une logique encore plus forte après le Brexit

Christophe Brighi, qui a déjà aidé les entreprises luxembourgeoises dans leurs stratégies d’internationalisation et les a conseillées sur les stratégies de marché pour entrer au Royaume-Uni, affirme qu’«après le Brexit, il est encore plus logique de rapprocher les deux pays. Il faut mettre l’accent sur les communautés d’affaires, mais aussi nourrir les liens commerciaux existant entre les deux marchés.»

Bien que le business club soit initié par la Chambre de commerce, Christophe Brighi précise qu’il sera dirigé par les entreprises elles-mêmes, via un président dont le nom n’a pas encore été révélé.

Christophe Brighi ajoute qu’au cours de l’année écoulée, une grande partie de son travail a été dicté par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. «Mes principales tâches au début de l’année dernière, et tout au long de l’année, ont été de soutenir nos entreprises, qui ont souffert de l’impact du Brexit sur leurs activités commerciales», explique-t-il. «Nous avons mis en place une hotline Brexit… toutes les entreprises qui étaient impactées de quelque manière que ce soit pouvaient nous contacter. Nous avons fait des recherches et les avons conseillées sur les nouvelles réalités, les nouvelles charges administratives qui ont été imposées lors des échanges avec le Royaume-Uni… le commerce n’est plus aussi fluide qu’avant.»

Le lancement du business club de Londres était initialement prévu au premier trimestre 2022. Il a dû être reporté en raison de la pandémie de Covid. Il a finalement lieu ce 7 juin en présence de la ministre des Finances,  (DP), ce qui en fait, selon Christophe Brighi, «un signal très fort que le Royaume-Uni reste un partenaire commercial capital pour nous… cela montre aussi à la communauté des affaires que les deux marchés sont vraiment liés et complémentaires».

L’agenda international de la Chambre de commerce du Luxembourg a été assez chargé cette année. En mars, elle a atteint le nombre record de 300 inscrits au salon du marché immobilier Mipim à Cannes, en France, qui marquait le 15e anniversaire de la présence d’un pavillon national luxembourgeois.

Pour plus d’informations sur les événements à venir de la Chambre de commerce du Luxembourg, y compris son agenda international, visitez le site .

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.