ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Espace de bureaux

Always Close, un bureau pas comme les autres



Le rez-de-chaussée est aménagé comme une galerie-boutique visible depuis les vitrines de la rue. (Photo: Serge Brison)

Le rez-de-chaussée est aménagé comme une galerie-boutique visible depuis les vitrines de la rue. (Photo: Serge Brison)

 Le gestionnaire de fortune Creutz & Partners a choisi d’installer à Luxembourg-ville un bureau de représentation. Il a confié l’aménagement intérieur à Studio Job qui signe ici un bureau vraiment pas comme les autres.

L’aménagement intérieur de cette maison, datant du 16e siècle et idéalement située en face du palais grand-ducal, n’a rien de conventionnel ou de formel. La famille Creutz a au contraire choisi une tout autre voie, celle de l’art, pour se démarquer et recevoir ses clients et prestataires dans ce pied-à-terre anticonformiste qui accueille également des rencontres exclusives avec des intervenants de renommée internationale.

Pour cela, elle a donné carte blanche à Studio Job, qui a conçu une œuvre d’art totale, s’appropriant absolument tous les espaces de la maison, littéralement de la cave au grenier, en passant bien entendu par l’entrée, les salles de réunion, les salons de réception ou même les toilettes.

Cet espace s’inscrit en complémentarité des autres espaces dans lesquels Creutz & Partners travaille, à savoir un siège social situé à Beiler et une villa de réception à Aix-la-Chapelle.

Tenture sur mesure et papier peint au motif original… tout est pensé ici pour concevoir un décor total. (Photo: Serge Brison)

1 / 4

Dans la salle de conférences, un énorme cigare sert de luminaire, et le tapis représente un billet de banque XXL. (Photo: Serge Brison)

2 / 4

Dès la rue, le ton est donné et interpelle les passants. (Photo: Serge Brison)

3 / 4

L’aménagement intérieur se poursuit jusqu’au niveau inférieur de la cave. (Photo: www.loekblonk.com)

4 / 4

Le bureau à Luxembourg-ville a été nommé «Always Close» afin de répondre à la devise de Marcel Creutz, fondateur de la société, d’être toujours proche de ses clients. Ce lieu rassemble au total plus d’une centaine d’œuvres qui questionnent le pouvoir de l’argent. On y retrouve des symboles bien connus, tels que le taureau ou l’ours pour la bourse, ou encore des sigles euro, dollar ou yen imprimés sur les rideaux. Les papiers peints présentent des motifs réalisés sur mesure pour Creutz & Partners. Un billet de banque est imprimé sur un tapis. En guise de luminaire, au-dessus de la table de conférence, est suspendu un énorme cigare… Même la façade a pu être personnalisée avec des drapeaux, des luminaires et une enseigne sur mesure.

Dans l’espace lounge, on retrouve plusieurs objets représentatifs du style de Studio Job, dont les meubles édités par Seletti. (Photo: Serge Brison)

1 / 4

Un bureau aux pieds de taureau, symbole de la Bourse. (Photo: Serge Brison)

2 / 4

Le hall d’entrée est aussi aménagé pour accueillir des événements privés. (Photo: Serge Brison)

3 / 4

Dans la bibliothèque, une collection de tirelires en forme d’écureuil attend les économies des clients du gestionnaire de fortune.  (Photo: www.loekblonk.com)

4 / 4

Les designers offrent ici une signature esthétique tout comme une vision irrévérencieuse du pouvoir de l’argent. Un aménagement intérieur qui reste fonctionnel tout en étant une pièce unique d’art et de design qui dessine à la fois le portrait des designers et du client. Un lieu qui détonne dans le paysage assez convenu de la gestion de patrimoine et qui témoigne de l’intelligence de son commanditaire, qui a aussi confiance en son business, et dans les artistes.

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 12 novembre 2020 et disponible à l’achat en kiosques ou sur  l’e-shop de Maison Moderne .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.