LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Arnaud Velvelovich (Rockhal)

«Alicia Keys en concert, c’est juste exceptionnel»



«Nous devions accueillir Alicia Keys à la Rockhal l’été dernier, mais cela a forcément dû être repoussé au prochain…», explique le programmateur de la Rockhal.  (Photo: Shutterstock)

«Nous devions accueillir Alicia Keys à la Rockhal l’été dernier, mais cela a forcément dû être repoussé au prochain…», explique le programmateur de la Rockhal.  (Photo: Shutterstock)

Alors que l’année 2021 se termine tout doucement, Arnaud Velvelovich, programmateur pour la salle de la Rockhal, nous livre ce qu’il s’est mis de mieux dans les oreilles ces 12 derniers mois. 

Quel est votre album préféré de 2021?

Arnaud Velvelovich – «‘Sometimes I Might Be Introvert’ par la rappeuse britannique Little Simz! Mon choix n’a pas été très compliqué à faire. Ce qu’elle propose est vraiment très fort. Au niveau de l’écriture, on a même parfois presque l’impression d’être dans de la poésie. Et musicalement, cela joue vraiment très bien derrière. Sans être surproduit non plus. Et puis, au-delà de la musique proprement dite, il y a la créativité, l’attitude de cette jeune Simbi Ajikawo (27 ans). Son engagement politique, aussi. Elle est programmée chez nous, à la Rockhal, fin novembre 2022 (le concert était censé avoir lieu fin janvier mais a été reporté, ndlr). On croise les doigts pour que rien ne puisse empêcher sa venue.

Quelle est votre révélation musicale de 2021?

«Gabriels. C’est une jeune pépite qui vient de Los Angeles que j’ai découverte sur un blog avant l’été dernier. Je suis de suite tombé sous le charme de son morceau ‘Love and Hate in a Different Time’. Depuis, ce dernier est rentré en très bonne place dans pas mal de playlists sur les plateformes. Mais aussi à la radio sur les ondes de France Inter, Radio Nova en France, ou StuBru en Belgique.

Gabriels, c’est un trio avec des influences gospel et soul. Mais c’est surtout une voix exceptionnelle, celle de Jacob Lusk. Je les ai vus à Bruxelles, à l’Ancienne Belgique, voici quelques semaines, et c’est vraiment très fort. Pour l’heure, il n’y a pas encore d’album programmé…

Arnaud Velvelovich, programmateur à la Rockhal.  (Photo: DR)

Arnaud Velvelovich, programmateur à la Rockhal.  (Photo: DR)

Quel est votre artiste luxembourgeois de 2021?

«Francis of Delirium! Un jeune groupe qui allie qualité de production, une voix marquante, l’attitude qu’il faut aussi. Et puis, un côté sympathique qui ne gâche rien. Ils possèdent vraiment un gros potentiel. La chanteuse, Jana (Bahrich), elle a le feu! La presse internationale s’intéresse déjà à eux.

Arctic Monkeys, c’est le genre de groupe dont je suis prêt à acheter l’album au lieu de l’écouter sur Spotify.
Arnaud Velvelovich

Arnaud Velvelovich,  programmateur,  Rockhal

Ils ont ainsi déjà eu droit à des articles sur quelques gros sites/blogs américains importants (Pitchfork, Stereogum, The Line of Best Fit, etc.).

Quel concert auriez-vous aimé voir en 2021?

«Alicia Keys! Nous devions l’accueillir à la Rockhal l’été dernier, mais cela a forcément dû être repoussé au prochain… Alicia Keys en concert, c’est juste exceptionnel. Elle a une telle qualité au niveau du chant, et, musicalement, le groupe qui joue derrière elle est incroyable. Le tout donne un show d’une qualité qui n’a rien de comparable avec ce qu’on peut retrouver sur le continent européen. Cette fille rayonne véritablement sur scène.

Quel est l’artiste ou l’album que vous attendez en 2022?

«Le nouvel album des rockeurs britanniques des Arctic Monkeys. Si je ne me trompe pas, il est prévu pour le printemps. J’aime beaucoup leur attitude. Voilà un des rares derniers rock bands générationnels. C’est le genre de groupe dont je suis prêt à acheter l’album au lieu de l’écouter sur Spotify.»

Arnaud Velvelovich attend avec impatience la nouvelle tournée des Arctic Monkeys, au printemps.  (Photo: Shutterstock)

Arnaud Velvelovich attend avec impatience la nouvelle tournée des Arctic Monkeys, au printemps.  (Photo: Shutterstock)