POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

insolite

Une alerte incendie bouscule la visite d’État



277491.jpg

L’auditoire du symposium sur la collaboration belgo-luxembourgeoise en matière spatiale a profité d’une pause inopinée devant l’Abbaye de Neumünster. (Photo: Paperjam)

La conférence à l’Abbaye de Neumünster mercredi après-midi a été interrompue par l’évacuation forcée de la salle.

Nouveau couac inattendu lors de la visite d’État de LL.MM. le Roi et la Reine des Belges au Grand-Duché: après le démarrage poussif de la limousine grand-ducale mardi matin, c’est l’alerte incendie de l’Abbaye de Neumünster qui a fait perdre de précieuses minutes sur un agenda déjà bien chargé.

Le couple royal venait de rejoindre le Grund pour la fin du symposium sur l’espace , que devaient conclure le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie Étienne Schneider (LSAP) et le ministre-président du gouvernement de Wallonie Elio di Rupo, en évoquant de futures collaborations entre le Luxembourg et la Belgique.

L’alarme incendie a soudainement retenti, provoquant un moment de flottement dans la salle. L’activation de la soufflerie a convaincu l’assistance de se diriger vers la sortie et d’attendre la reprise des discours après vérification minutieuse des lieux.