Le cours, mis sur pied par l’université d’Helsinki, coche toutes les cases des cours à suivre pour se mettre à niveau en termes d’intelligence artificielle. Il sera même certifiant. (Photo: Shutterstock)

Le cours, mis sur pied par l’université d’Helsinki, coche toutes les cases des cours à suivre pour se mettre à niveau en termes d’intelligence artificielle. Il sera même certifiant. (Photo: Shutterstock)

À peine remis sur pied après un test Covid, le Premier ministre Xavier Bettel (DP), en contact avec le président français Emmanuel Macron lors du dernier sommet européen, a annoncé la possibilité de s’inscrire à Elements of AI, le très bon programme de formation finlandais.

58.000 étudiants de 170 pays, dont 40% de femmes, ont déjà suivi . Recommandé sous la présidence finlandaise de l’Union européenne, en 2019, pour acquérir les bases de l’intelligence artificielle, le cours en ligne gratuit développé par l’université d’Helsinki et la société finlandaise Reaktor est ouvert aux Luxembourgeois, qu’ils soient résidents, frontaliers, fonctionnaires ou salariés du privé, indique le Premier ministre, (DP), dans un communiqué ce vendredi.

«Le potentiel de l’IA est très large, mais il ne doit pas être effrayant. Au lieu de cela, le gouvernement luxembourgeois veut que chaque citoyen ait accès à d’excellentes ressources en ce qui concerne cette nouvelle technologie. Je suis convaincu que la connaissance de l’IA est le pouvoir» , a déclaré M. Bettel.

«L’intelligence artificielle est l’un des facteurs-clés de succès à l’avenir, permettant une croissance durable et la compétitivité dans l’Union européenne. Les investissements dans la numérisation sont particulièrement nécessaires lorsque nous construisons un moyen de sortir de la crise du coronavirus. L’UE devrait s’efforcer de devenir un pionnier dans le domaine de la numérisation, et ce cours contribue à ces efforts», a déclaré le ministre finlandais des Affaires économiques, Mika Lintilä.

Les traductions des supports de cours sont fournies par la Commission européenne, tandis que la version sur mesure du Luxembourg est disponible en allemand, français et anglais. L’Université du Luxembourg fournira un soutien spécialisé pour les webinaires interactifs hebdomadaires, les forums de questions-réponses et les exercices liés au cours. Le Centre de compétences de l’Université du Luxembourg, l’entité de formation continue de l’Université du Luxembourg, et l’INAP, l’académie nationale des fonctionnaires, accompagneront le cours et délivreront les certificats dans leurs programmes officiels, permettant aux étudiants, fonctionnaires ou professionnels de tous secteurs d’obtenir une reconnaissance officielle de leurs efforts. Script, l’unité d’innovation du ministère de l’Éducation, participe également à l’initiative et informera la population des lycées de cette opportunité.