Pour Luxair, le port du masque à l’intérieur des avions n’a pas beaucoup de sens, dans la mesure où l’air y est continuellement mélangé à une grande quantité d’air frais extérieur, en plus d’être filtré. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Pour Luxair, le port du masque à l’intérieur des avions n’a pas beaucoup de sens, dans la mesure où l’air y est continuellement mélangé à une grande quantité d’air frais extérieur, en plus d’être filtré. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Plusieurs pays ont levé l’obligation du port du masque dans les transports en commun, dont les vols commerciaux. Le secteur aérien plaide en ce sens, assurant que l’air est filtré en permanence.

Aux États-Unis, le port du masque est désormais optionnel. Les compagnies aériennes américaines ont décidé de ne plus imposer le masque à l’intérieur de leurs avions après la décision d’une juge de Floride de déclarer illégale cette obligation fédérale dans les transports publics aux États-Unis. La Maison-Blanche a évoqué une «déception» pour qualifier ce jugement.

Dès l’annonce de la juge, les principales compagnies aériennes américaines ont fait des annonces afin d’indiquer clairement que les passagers et le personnel de bord ne seront plus obligés de porter le masque, notamment sur les liaisons intérieures. Sur les vols en dehors du territoire américain, la législation en vigueur dans le pays survolé restera la règle.

Les États-Unis rejoignent le Royaume-Uni, l’Islande, la Suisse, la Hongrie et la Norvège où le masque est devenu optionnel dans les transports en commun, et ce depuis le mois de mars.

L’air à l’intérieur plus propre qu’à l’extérieur

Depuis, de nombreuses compagnies aériennes plaident pour la levée de l’obligation du port du masque dans les avions. Elles mettent en avant des relations difficiles avec la clientèle qui refuse de porter le masque pendant plusieurs heures dans un avion. En mars dernier, KLM, Transavia et Tui Fly Netherlands avaient même annoncé ne plus faire la chasse aux récalcitrants à bord de leurs appareils, même si la règle est toujours en vigueur aux Pays-Bas.

Au Luxembourg, Luxair plaide également pour une levée de la mesure. Mais la justification est plus technique. La compagnie aérienne luxembourgeoise a expliqué à nos confrères du Wort que l’air «est plus propre» à l’intérieur des avions. «L’air à l’intérieur de tous les avions Luxair est propre, car celui-ci est continuellement mélangé à une grande quantité d’air frais extérieur, représentant plus de 60% de l’air dans la cabine. La filtration de l’air dans la cabine étant efficace à 99,99% et renouvelée en moyenne toutes les trois minutes, la plupart des polluants tels que la poussière, les allergènes, les organismes bactériens ou viraux, comme le Covid-19, sont par conséquent éliminés», indique Luxair.