Le masque n’est désormais obligatoire que dans les transports en commun, les hôpitaux et les maisons de soins. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le masque n’est désormais obligatoire que dans les transports en commun, les hôpitaux et les maisons de soins. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

C’est par un vote à l’unanimité que la plupart des mesures en lien avec la crise sanitaire vont être levées. Le projet de loi 7971 entrera en application dès sa publication au Journal officiel, dans les prochaines heures.

La plupart des mesures décidées pour faire face à la crise sanitaire vont passer à la trappe officiellement, une fois que le projet de loi 7971 qui les abroge sera publié au Journal officiel. Ce qui devrait être le cas ce vendredi soir déjà.

Une fois n’est pas coutume, c’est un vote à l’unanimité qui a eu lieu à la Chambre des députés vendredi peu après 15h.

La distanciation sociale et le port du masque en public, ainsi que les dispositions légales liées au régime CovidCheck – notamment au travail, dans le secteur de l’horeca et le commerce –, ou encore les restrictions actuellement en place concernant les rassemblements et les événements sportifs ou culturels, passent à la trappe.

Le projet de loi prévoit de conserver le port du masque obligatoire dans les transports publics, dans les hôpitaux et les structures d’hébergement pour personnes âgées, ainsi que les sanctions pour le non-respect de cette mesure. Le régime 3G dans le secteur hospitalier et des soins pour le personnel, les prestataires et les visiteurs, ainsi qu’un régime spécifique pour la prison et le centre de rétention, reste aussi maintenu. Les certificats de vaccination, de rétablissement et de tests seront également toujours délivrés. En ce qui concerne les mesures d’isolement pour les personnes testées positives, la règle actuelle est reconduite: l’isolement se termine au bout d’un second autotest négatif en 24 heures.

Ces mesures resteront d’application jusqu’au 30 juin.