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Marketing digital

Adapter sa stratégie de lead generation au digital



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Laurent ANNET, CEO Lead Mecanic (Photo: WSI Luxembourg)

Stop aux «push marketing»! Privilégiez les stratégies «pull» de lead generation pour qualifier vos visiteurs, tout en véhiculant une bonne image de votre entreprise!

Pourquoi adapter la génération de leads pour votre entreprise?

Les actions de «phoning à l’aveugle» ou «appel à froid» ne fonctionnent plus. Pire, elles sont chronophages, inefficaces et dégradent l’image de votre entreprise auprès des prospects éventuels.

Avec la méthode Inbound Marketing de génération de leads, l’idée n’est plus de faire du démarchage téléphonique ou de l’emailing intempestif, mais au contraire, d’attirer les visiteurs, afin qu’ils témoignent, eux-mêmes, d’un intérêt pour vos produits et services, puis d’entretenir cette relation pour les accompagner jusqu’à l’acte d’achat.

Les sociétés qui génèrent 60 % de leurs leads en ligne sont 2 fois plus rentables que celles pour qui cette proportion est de 20%, selon les données compilées par le Hinge Research Institute.

Il faut adapter sa prospection aux nouveaux comportements et aux nouvelles attentes des acheteurs. C’est tout l’enjeu de la transformation digitale de la vente.

Laurent ANNET,  CEO Lead Mecanic

Comment transformer le visiteur en lead?

Quand le visiteur est un anonyme dont l’entreprise ne connaît rien, un lead est un prospect qui a choisi de lui transmettre certaines données personnelles.

Cette qualification passe par de nombreux moyens: un bon de réduction à télécharger, un contenu gratuit de type webinar ou e-book, une candidature à un poste, etc. Quel que soit le scénario déployé, le visiteur atteste de son intérêt pour l’entreprise en laissant un nom, un e-mail, un numéro de portable, une information le concernant lui ou son entreprise…

Quels sont les grands mécanismes de lead generation?

La génération de leads s’articule autour de 4 mécanismes:

- Une landing page (ou page de destination) sur laquelle le visiteur arrive pour une raison déterminée. Par exemple, son contenu peut soulever une question-clé dont votre solution est la réponse la plus évidente. Cette réponse étant délivrée en échange de:

- Une offre à forte valeur ajoutée, qui incite à la demander.

- Un CTA ou bouton d’appel à l’action (image, bouton, message) qui incite au clic.

- Un formulaire à remplir. Plus l’offre a de la valeur, plus on peut demander des informations en échange.

N’hésitez pas à poser des questions pour générer des leads plus qualifiés.

Laurent ANNET,  CEO Lead Mecanic

Sur quels supports diffuser vos offres de génération de leads?

Pour assurer la promotion de ces éléments, vous pouvez vous appuyer sur un maximum de supports dont voici les plus efficaces:

- Les pages web du site: mettre des liens cohérents vers la landing page, des boutons d’appels à l’action (CTA).

- Le blog: agrémenter chaque article d’un appel à l’action (CTA) cohérent.

- La signature d’e-mail: accompagner le prospect dans le processus d’achat avec un CTA au format texte.

- Les réseaux sociaux: bien décrire la valeur ajoutée de l’offre.

- Les communiqués de presse: intégrer des textes d’ancrage vers une page de destination.

- Les campagnes CPC (coût par clic): optimiser le taux de clics avec des CTA adaptés.

N’oubliez pas de promouvoir vos actions de marketing sur ces 6 supports élémentaires.

Plus vous utilisez de supports de promotion, plus vous attirez de clients potentiels.

Laurent ANNET,  CEO Lead Mecanic

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Introduction à la génération de leads. Lead Mecanic

Téléchargez l’e-book « Introduction à la génération de leads » pour profiter de sa feuille de travail, décrivant, par le menu, les étapes (agrémentées de conseils) pour lancer sa première campagne de lead generation!

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