PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

accord de principe

Banques et assurances: des conventions collectives renouvelées



Les associations patronales ont accepté le renouvellement des conventions collectives pour les années 2021, 2022 et 2023. (Photo: Shutterstock)

Les associations patronales ont accepté le renouvellement des conventions collectives pour les années 2021, 2022 et 2023. (Photo: Shutterstock)

Les associations patronales ABBL et ACA ont accepté, en principe et sous réserve de la ratification par leurs membres, de reconduire les conventions collectives de travail pour les années 2021, 2022 et 2023.

À l’initiative du syndicat Aleba, le plus important de la place financière du pays, l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL) et l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (ACA)ont accepté le renouvellement des conventions collectives pour les années 2021, 2022 et 2023. Négociées en 2018, ces conventions sont déjà en application.

Ces accords ont pour objectif de sécuriser et stabiliser, dès à présent et pour les trois prochaines années, tous les salariés du secteur financier, tout en continuant à mettre l’accent sur l’employabilité, la formation et le développement des compétences, en garantissant des conditions principales et essentielles telles que celles en vigueur depuis 2018.

Plusieurs dispositions en termes de préavis, de système et principes de rémunération, de 13e mois, de rémunération des heures supplémentaires, de congé annuel et de jours de repos, de congé extraordinaire ou encore d’accès à la formation, sont aussi maintenues.