Julie Becker se réjouit de l’accord de coopération passé avec la principale bourse nigériane. (Photo: Luxembourg Stock Exchange)

Julie Becker se réjouit de l’accord de coopération passé avec la principale bourse nigériane. (Photo: Luxembourg Stock Exchange)

La Bourse de Luxembourg et le FMDQ Securities Exchange du Nigeria signent un accord d’agent de cotation et de coopération.

La Bourse de Luxembourg (LuxSE) et FMDQ Securities Exchange Limited (FMDQ Exchange) – filiale de FMDQ Holdings PLC (FMDQ Group), le premier groupe d’infrastructure de marché financier verticalement intégré d’Afrique – ont signé un accord d’agent de cotation et de coopération pour faciliter la double cotation des titres émis par les institutions financières et les entreprises domiciliées au Nigeria sur les marchés de FMDQ Exchange et LuxSE. Au terme de cet accord, les deux institutions travailleront ensemble pour permettre aux émetteurs nigérians dont les titres sont cotés à la FMDQ Exchange d’accéder aux marchés de capitaux internationaux et à la communauté internationale des investisseurs en leur offrant un lieu de cotation secondaire à la LuxSE.

«Nous sommes heureux de conclure cet accord de coopération avec FMDQ Exchange et de travailler ensemble pour créer des synergies et des connexions entre nos marchés. La coopération entre les marchés de capitaux mondiaux est cruciale, et un partenariat est nécessaire pour que les pays en développement puissent atténuer le changement climatique et s’y adapter. Je tiens à féliciter la FMDQ Exchange pour le lancement de la FMDQ Green Exchange, et je me réjouis d’explorer plus avant de nouveaux champs de coopération dans le domaine de la finance verte», déclare Julie Becker, CEO de LuxSE. Pour Tumi Sekoni, directrice générale de FMDQ Exchange: «Nous sommes ravis de signer un accord d’agent de cotation et de coopération avec LuxSE, et nous espérons que ce partenariat permettra à FMDQ Exchange et LuxSE d’établir une formidable coopération sur le marché et de promouvoir une plus grande symétrie de l’information au profit des marchés financiers nigérians et mondiaux».

Lancement de la première bourse verte au Nigeria

L’accord a été signé parallèlement au lancement officiel de la première bourse verte du Nigeria, FMDQ Green Exchange, une plateforme d’information destinée à promouvoir les titres de créance verts et durables cotés à la FMDQ Exchange, ainsi qu’à faciliter la transparence, la bonne gouvernance et la croissance de la finance durable au Nigeria. LuxSE, qui abrite le Luxembourg Green Exchange (LGX), la première et principale plateforme mondiale dédiée aux titres durables, soutient la croissance de la finance durable au Nigeria et sur d’autres marchés émergents par le biais du renforcement des capacités, de programmes éducatifs et du partage des meilleures pratiques. 

La FMDQ Exchange a été enregistrée par la Securities and Exchange Commission du Nigeria en tant que marché de gré à gré en 2012, puis en tant que bourse de valeurs mobilières en 2019. FMDQ Exchange, avec un chiffre d’affaires moyen de 564 milliards de dollars ces sept dernières années, est la plus grande bourse du Nigeria.