POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Investissements

Accord de coopération entre Luxinnovation et Invest India



Le Luxembourg se positionne comme le 15e investisseur étranger direct en Inde, selon les statistiques officielles indiennes. Les flux d’investissements directs étrangers du Luxembourg vers l’Inde ont atteint, entre 2000 et 2019, quelque 2,58 milliards d’euros. (Photo: Luxinnovation)

Le Luxembourg se positionne comme le 15e investisseur étranger direct en Inde, selon les statistiques officielles indiennes. Les flux d’investissements directs étrangers du Luxembourg vers l’Inde ont atteint, entre 2000 et 2019, quelque 2,58 milliards d’euros. (Photo: Luxinnovation)

Luxinnovation et Invest India ont signé un accord de coopération. Avec l’objectif d’augmenter les investissements entrants dans les deux pays par une coopération renforcée entre les deux agences.

En marge du sommet bilatéral virtuel entre le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), et le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, Luxinnovation et Invest India ont signé mercredi un accord de coopération visant à développer la coopération mutuelle entre les deux agences et à contribuer à la création de conditions favorables à une croissance économique durable dans les deux pays.

L’objectif est de renforcer et d’aider les efforts bilatéraux visant à accroître les activités d’investissement entrant en Inde et au Luxembourg. Mais aussi de soutenir et développer la coopération entre les sociétés indiennes et luxembourgeoises, assure le communiqué des deux agences.

Selon les termes de ce protocole d’accord, Luxinnovation, agence pour la promotion de l’innovation au Luxembourg, et Invest India, agence nationale de promotion et de facilitation des investissements, s’efforceront de partager au mieux leurs connaissances et les informations économiques en vue de faciliter les investissements directs étrangers entrants, provenant ou proposés par des investisseurs des deux pays.

Les deux partenaires seront aussi censés échanger toutes les informations relatives aux meilleures conditions possibles, y compris juridiques et réglementaires, pour les activités d’investissement et la participation mutuelle aux projets d’investissement et de l’innovation, en ciblant les secteurs économiques nationaux les plus prometteurs.

Important investisseur en Inde

Selon les statistiques officielles indiennes, le Luxembourg se positionne comme le 15e investisseur étranger direct en Inde. Les flux d’investissements directs étrangers du Luxembourg vers l’Inde ont atteint, entre 2000 et 2019, quelque 2,58 milliards d’euros.

En 2018 et 2019, le commerce bilatéral entre les deux pays s’est élevé à 147,18 millions d’euros. Les exportations de l’Inde vers le Luxembourg se composaient principalement de produits d’ingénierie, de textile et de vêtements, et de produits chimiques, tandis que l’Inde importait principalement des biens d’ingénierie, des métaux de base ou des produits chimiques.

Au Luxembourg, la communauté indienne compte en 2020 quelque 3.000 ressortissants et figure à la 14e place en termes de citoyens étrangers vivant au Luxembourg (27e place en 2015).