ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Système de repérage

Les satellites de Kleos déployés avec succès



Les quatre satellites de Kleos ont été lancés depuis le centre spatial Satish Dhawan et ont été déployés à 575km de la Terre. (Photo: ISRO)

Les quatre satellites de Kleos ont été lancés depuis le centre spatial Satish Dhawan et ont été déployés à 575km de la Terre. (Photo: ISRO)

Quatre satellites de Kleos ont été déployés avec succès ce samedi depuis l’Inde, avec l’objectif de développer un système de mission de repérage multisatellite. L’entreprise assure pouvoir générer des revenus dès le premier trimestre 2021.

«Nous sommes très heureux de la réussite du déploiement de nos quatre satellites en orbite, trois ans seulement après avoir fondé Kleos Space au Luxembourg», a déclaré ce lundi dans un communiqué le CEO de Kleos, Andy Bowyer, qui juge cela comme «une étape importante» pour l’entreprise de fourniture de données de reconnaissance de radiofréquence par satellites.

Un groupe de quatre satellites de Kleos a été lancé avec succès samedi 7 novembre depuis le centre spatial Satish Dhawan, dans le sud-est de l’Inde. «Les premières communications ont été établies», annonce le communiqué de Kleos. «La phase de mise en service en orbite pour préparer les satellites à collecter des données sur des zones d’intérêt cruciales telles que le détroit d’Ormuz, la mer de Chine méridionale, l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, la mer du Japon méridionale, la côte nord de l’Australie, avec par exemple la mer de Timor, commence maintenant.»

«Il est pour moi de la plus haute importance que tous nos efforts soient dédiés au maintien de la paix dans notre monde, mais aussi dans l’espace», estime pour sa part le ministre de la Défense, François Bausch (Déi Gréng). «Nous devons donc développer des capacités significatives pour notre défense commune ainsi que pour la société en général. Les activités de Kleos au Luxembourg et le lancement de ses premiers satellites s’inscrivent parfaitement dans cet objectif», ajoute-t-il.

Un deuxième lancement en 2021

Le système de mission de repérage multisatellite constitue la base d’une constellation qui fournit une image globale de l’activité maritime cachée, améliorant la capacité de renseignement des entités gouvernementales et commerciales.

Un deuxième groupe de satellites de Kleos est en cours de développement. Les satellites sont prévus d’être livrés, assemblés et intégrés pour être lancés à la mi-2021. L’entreprise assure pouvoir commencer à générer des revenus dès le premier trimestre 2021.