Ici, un «us space», pour les échanges informels entre collègues dans les nouveaux locaux d’Accenture au Findel. (Photo: Accenture)

Ici, un «us space», pour les échanges informels entre collègues dans les nouveaux locaux d’Accenture au Findel. (Photo: Accenture)

Accenture regroupe désormais ses 129 salariés sur 1.052 mètres carrés au sein du bâtiment Galileo, au Findel. Son espace de travail se veut flexible et propice à la création.

Accenture s’envole du Kirchberg vers le Findel. L’entreprise a annoncé ce mercredi 20 avril avoir déménagé vers le bâtiment Galileo en début d’année. Depuis, «il y a eu quelques travaux de finalisation» et, aujourd’hui, presque tout l’espace de bureaux qu’elle y loue est opérationnel.

L’entreprise de conseil fusionne ainsi ses équipes. Les salariés d’Orbium, rachetée par Accenture en 2019, étaient déjà au rez-de-chaussée du bâtiment et montent de quatre étages. Ceux du Kirchberg les rejoignent. Pour une surface totale triplée, qui atteint 1.052m2.

Durabilité

La société a aussi acquis Linkbynet (Data Essential au Luxembourg) en juillet 2021, même si l’intégration du personnel concerné à Accenture n’est pas encore finalisée. Ses 15 salariés restent à Mamer, mais ont la possibilité de venir au Findel s’ils le souhaitent. Un regroupement de toutes les équipes est envisagé à plus long terme.

En attendant, ce sont donc 129 personnes (ex-Orbium et Accenture) qui auront pour lieu de travail le bâtiment partagé situé rue Lou Hemmer. Le montant de l’investissement pour le déménagement n’a pas été communiqué.

L’entreprise explique ce déplacement par ses «objectifs de croissance» et sa volonté de travailler dans un environnement «conforme aux standards d’Accenture». Elle met en avant l’aspect durable du bâtiment avec «un passeport de niveau B, des panneaux solaires, la récupération des eaux de pluie et une gestion intelligente des déchets». Elle espère également que le quartier deviendra «l’un des sites d’affaires les plus innovants et les plus pérennes du Luxembourg».

Le lieu de travail offre trois types d’espaces distincts, pour le travail de concentration («me spaces»), le travail de cocréation («we spaces») et les échanges informels («us spaces»). Il se veut aussi flexible. Aucun bureau n’est attitré, les salariés peuvent se placer librement dans l’open space. Il n’y a d’ailleurs pas 129 bureaux – même si l’entreprise estime avoir la capacité d’accueillir tous ses salariés en même temps – en raison des nombreuses personnes qui travaillent directement chez les clients.

Flexibilité

Pour l’instant, seule une trentaine de salariés vient régulièrement au bureau. Accenture continue de permettre le télétravail, sans règle précise, en incitant juste à revenir lorsqu’il y a un besoin au niveau du business ou pour se reconnecter.

Elle prévoit également d’ouvrir, la semaine prochaine, un «liquid studio» au Luxembourg, comme c’est le cas à Bruxelles. Il s’agit d’un espace de création où «les clients, les partenaires de l’écosystème et les employés d’Accenture présenteront des solutions conjointes en une seule équipe, en partant de véritables défis commerciaux et en produisant des résultats tangibles dans un court laps de temps».

L’entreprise basée en Irlande emploie 699.000 personnes dans le monde. Au Luxembourg, elle affichait un chiffre d’affaires de 47,8 millions d’euros entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021, selon les comptes publiés au registre du commerce et des sociétés (RCS).