L’Administration des bâtiments publics vient de faire paraître un livre regroupant 111 projets. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

L’Administration des bâtiments publics vient de faire paraître un livre regroupant 111 projets. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

À l’occasion de son 111e anniversaire, l’Administration des bâtiments publics (ABP) a fait paraître un livre regroupant 111 projets réalisés ou initiés ces 10 dernières années.

C’est le dernier projet honorifique de Jean Leyder, directeur de l’Administration des bâtiments publics pendant plus de 35 ans et parti à la retraite en 2021. Un livre regroupant 111 projets menés par ce service de l’État au cours des 10 dernières années, des projets qui conjuguent à la fois préservation du patrimoine et nouveaux défis liés à la durabilité.

«Le choix s’est porté sur les projets innovants et exemplaires, qui documentent la mise en valeur du patrimoine historique, ou qui ont été récompensés par des prix, ou encore qui donnent une réponse à une demande urgente des responsables politiques», écrit Jean Leyder dans l’introduction du livre.

En parcourant les pages, on remarque la diversité et l’étendue des projets menés par l’Administration des bâtiments publics: des espaces administratifs, des écoles, des projets culturels, des maisons de soins, une prison, des tribunaux, des halls sportifs, des centres d’hébergement d’urgence, des centres pour jeunes, des locaux pour la police et pour l’armée… Chaque projet est présenté à l’aide d’un texte descriptif, ainsi que d’une fiche technique très complète.

La conception graphique de l’ouvrage a été confiée à Monogram. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La conception graphique de l’ouvrage a été confiée à Monogram. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Il s’agit, pour un tiers, de rénovation dans le patrimoine de l’État (qui compte tout de même 1.800 bâtiments), un tiers de nouvelles constructions et un tiers de projets en cours de planification ou de réalisation. Mais les projets, aussi divers soient-ils, doivent tous être réalisés avec grande attention et minutie d’exécution. L’État a en effet aussi pour mission, dans ses réalisations, de servir d’exemple aux autres acteurs de la construction et de montrer les bonnes pratiques et attitudes à adopter pour les futurs maîtres d’ouvrage. Aussi, ces projets mettent en œuvre des concepts durables, utilisent des énergies renouvelables produites sur place, des matériaux sains, et leur conception participe aux principes de l’économie circulaire. Saluons enfin le travail graphique réalisé par Monogram, qui a abouti sur un livre au design à la fois simple et ambitieux. Un ouvrage qu’on a envie de garder dans sa bibliothèque.