L’inauguration de l’extension du Lycée technique du Centre, à Luxembourg, s’est déroulée en présence des responsables de l’Administration des bâtiments publics et du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, (DP).
Cette extension concerne un restaurant scolaire de 300 places, une cuisine de production, un hall des sports à trois unités et un agrandissement du parking existant. Suivant le concept urbanistique du site, le hall des sports et le restaurant scolaire sont deux bâtiments distincts et compacts qui ont été implantés dans l’ancien parc végétal du lycée, ce qui a permis d’installer la cour de récréation entre les deux édifices. Pour compenser la disparition de cet espace végétal, 15 arbres ont été plantés sur le site propre du lycée, ainsi que 17 arbres supplémentaires dans le quartier du Limpertsberg.
Le hall des sports est accessible depuis des cours vertes. L’équipement est développé sur deux niveaux, dont un qui est enterré pour les vestiaires, sanitaires, dépôts, locaux techniques… Il profite d’un éclairage innovant qui s’adapte automatiquement à la lumière naturelle extérieure.
Pour fluidifier le flux des élèves au moment des repas, une entrée indépendante a été aménagée pour le restaurant scolaire. Les entrées sont marquées par une construction accolée aux volumes principaux, avec un débord de toiture pour abriter les vélos et former un préau.
Le parking existant a été agrandi et 35 nouvelles places de stationnement ont été créées.
La construction présente des façades revêtues de panneaux préfabriqués en béton vu combinés avec des panneaux métalliques grillagés de couleur bronze qui servent de protection solaire. Le cadre des fenêtres jaune ressort du plan des façades et confère une signature visuelle à l’ensemble. Le concept énergétique de la construction des nouveaux bâtiments garantit une consommation d’énergie réduite. Les toitures plates sont équipées de 632 panneaux photovoltaïques.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: ministère du Développement durable et des Infrastructures, Administration des bâtiments publics
Architectes: Decker, Lammar & Associés
Ingénieur génie civil: INCA Ingénieurs Conseils Associés
Ingénieur génie technique: Goblet Lavandier & Associés
Contrôle technique: Socotec Luxembourg
Organisme agréé: Secolux
Coordination sécurité/santé: D3 Coordination
Budget global: 20 millions d’euros TTC
Mise en service: septembre 2020