Le Luxembourg a bénéficié d’une situation de départ favorable, selon l’agence S&P, avec des finances publiques saines grâce à «la politique budgétaire prévoyante des dernières années». (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg a bénéficié d’une situation de départ favorable, selon l’agence S&P, avec des finances publiques saines grâce à «la politique budgétaire prévoyante des dernières années». (Photo: Shutterstock)

Après DBRS Morningstar et Fitch, l’agence de notation Standard & Poor’s a confirmé vendredi le «AAA» du Luxembourg, après la fermeture des marchés.

Standard & Poor’s a confirmé vendredi le «AAA» du Luxembourg, après la fermeture des marchés, a relevé le ministère des Finances dans un communiqué. l’agence de notation estime ainsi que les finances publiques du pays disposent de la capacité nécessaire pour absorber l’impact négatif de la crise.

S&P note en premier lieu la situation de départ favorable du Luxembourg: des finances publiques saines grâce à «la politique budgétaire prévoyante des dernières années», note le communiqué.

L’agence relève ensuite l’efficacité des mesures pour protéger les salariés et les entreprises, et notamment celle des deux paquets économiques du gouvernement, à savoir le programme de stabilisation Covid-19 et le «Neistart Lëtzebuerg», qui permettront «d’atténuer la contraction du PIB à court terme».

«Dans l’hypothèse d’une pandémie maîtrisée et d’un affaiblissement graduel de son impact économique au cours des prochains mois, S&P table sur une amélioration des perspectives de croissance du pays à partir du troisième trimestre 2020», assure le communiqué du ministère. «Les indicateurs de confiance des consommateurs et des entreprises, ainsi que les données concernant l’activité sectorielle, indiquent que la reprise économique est bien engagée et que les fondamentaux économiques restent solides.»