LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Restaurant

À table avec... Arnaud Mouriamé



Arnaud Mouriamé: «Un des objectifs de communication est d’apporter de la cohérence et de la complémentarité entre les différentes disciplines culturelles» (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Arnaud Mouriamé: «Un des objectifs de communication est d’apporter de la cohérence et de la complémentarité entre les différentes disciplines culturelles» (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Après quelques années passées à designer à Milan et un retour au Luxembourg encore récent, Arnaud Mouriamé vient de prendre la tête de la Communication des Rotondes. Nous l’avons invité à en discuter autour d’une très bonne table italienne: Divino.

Arnaud Mouriamé est un touche-à-tout: designer graphique de formation, mais aussi stratège, il vient de passer sept ans à gérer le studio de design Studio delle Alpi, qu’il a cofondé avec sa compagne, Anne Kieffer. Il est à présent chargé de gérer la communication d’une institution culturelle qui pourrait bénéficier d’un certain renouveau: les Rotondes.

Tromper l’ennui

Après des études de graphisme à Bruxelles, Arnaud Mouriamé affûte ses talents au Luxembourg, en famille tout d’abord, dès 1997, au sein de l’agence Act 2 — fondée par sa mère, mais également seul, en tant qu’indépendant: «Cela m’a permis, à l’époque, de travailler rapidement pour plusieurs grandes institutions culturelles du pays.» Mais les clients et les années commencent à se ressembler, et c’est au final la rencontre avec sa compagne, designer produit, qui va changer la donne: ils fondent tous les deux Studio delle Alpi en 2004 et y créent des meubles et des jouets.

L’ennui, très peu pour lui, dans l’assiette aussi. Chez Divino, Arnaud se laisse donc tenter, en entrée, par un radicchio de Trévise à la saucisse et au taleggio, disposé sur une jolie crème de potiron colorée à souhait!

Associations de bon goût

Après avoir passé sept ans à Milan, où le marché en matière de design est bien plus porteur, c’est au Luxembourg que se déroule le prochain chapitre de sa carrière. Car, outre ce nouveau poste-clé dans un des centres culturels les plus en vue du pays que sont les Rotondes, Arnaud Mouriamé est aussi vice-président de l’association Design Friends et continue de participer à des projets du Studio delle Alpi.

Radicchio de Trévise à la saucisse et au taleggio (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Radicchio de Trévise à la saucisse et au taleggio (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Une diversité d’intérêts cohérente et complémentaire, que l’on retrouve dans son plat principal: des cavatelli aux châtaignes et lard, accompagnés d’un carpaccio de gambas rouges. Un mélange terre et mer typique de la cuisine italienne, mais que l’on retrouve dans les nombreuses gastronomies qu’il affectionne: «Je suis très gourmand, et j’apprécie un très grand nombre de cuisines. Tout m’intéresse!»

Défis enthousiastes

Les plats et amuse-bouche du restaurant du jour étant plus que bien servis, c’est un simple café bien serré qui clôture le déjeuner, s’attaquer à un dessert semblant impossible. Familier des Rotondes, où il avait déjà ses habitudes, Arnaud Mouriamé y a trouvé pleinement ses marques. «Les équipes de programmation font un travail exceptionnel. Un des objectifs de communication est d’apporter de la cohérence et de la complémentarité entre les différentes disciplines culturelles pour donner toujours plus envie au public de venir les découvrir.»

Et cela va passer par un premier gros chantier: un tout nouveau site internet, qui sera lancé en même temps que la prochaine saison, en juin. Un regard nouveau et enjoué, voilà qui pourrait apporter un vent de fraîcheur bénéfique à l’image de ce bel établissement.