LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

La Liste

8 chouettes bars à vins où bien boire et manger



En ces temps de fermeture à 23h, les bons petits bars à vins ont une carte à jouer! (Photo: Alamy Stock Pictures)

En ces temps de fermeture à 23h, les bons petits bars à vins ont une carte à jouer! (Photo: Alamy Stock Pictures)

En cette période de fermeture des restos et bars à 23h, le bar à vins du coin, avec ses jolies quilles et ses bonnes choses à grignoter, est une valeur sûre pour une petite soirée réussie. La preuve par 8!

Difficile de prévoir un afterwork ou un samedi soir qui s’éternise en extérieur pour le moment... Du coup, découvrir de bons vins bien accompagnés – tant en termes de personnes que de grignotage – s’impose facilement comme un bon plan gourmand et fédérateur. Petit tour d’horizon de quelques bars à vins bien sympa, intemporels ou plus récents, où s’encanailler jusqu’à 23h en ce moment.

Pittoresque

Non seulement impacté comme tout le monde par la crise sanitaire, ce chouette bar à vins bio et biodynamiques tenu avec brio par Franz Dickes et Rostislava Petkova depuis quelques années déjà avait de plus été touché de plein fouet par les inondations de juillet dernier. On est donc bien contents de s’y retrouver à nouveau, avec son cadre si charmant au cœur du Grund et ses planches savoureuses à déguster (mention spéciale à la «canard»)!

Vins Fins: 18, rue Munster, Luxembourg (Grund), T. 26 20 04 49

(Tout) nouveau

Dans un petit recoin de Gasperich, non loin de la Cloche d’Or, un ancien de chez Vinissimo (Lucas) a décidé de voler de ses propres ailes avec un petit bar à vins bien sympa au nom bien trouvé: «De la Vigne au Verre». Il y propose une sélection de vins italiens et français axée principalement sur les jeunes domaines, à emporter ou à goûter sur place avec quelques grignotages...

De la Vigne au Verre: 21, rue Evy Friedrich, Luxembourg (Gasperich), T. 691 351 008

(Encore) nouveau

Ouvert en pleine pandémie, le Wine Not, avec son concept de vinothèque gérée par La Cave des Sommeliers et associée à une boutique Cocottes, peut encore être considéré comme une nouveauté à essayer dès que possible! Gros point fort au-delà de la sélection: une vaste terrasse bien exposée en plein quartier très «chill» de Merl...

Wine Not: 4, place Joseph Thorn, Luxembourg (Merl), T. 27 49 59 32 0

Festif!

Chez Tanja de Jager, on boit des bons canons, mais on fait aussi la fête comme il se doit! Bien sûr, en plein hiver et avec les mesures actuelles, c’est plus difficile, mais le Dipso reste un point de rendez-vous et de référence pour qui aime s’amuser avec du bon vin et de la bonne musique. Les dimanches estivaux en terrasse sont particulièrement légendaires, et le cadre historique de l’intérieur convient parfaitement à un rendez-vous entre potes, en amoureux ou pour affaires.

Dipso: 4, rue de la Loge, Luxembourg. T. 26 20 14 14

Insider (enfin, jusque-là)

Même s’il est souvent difficile d’y trouver une table sans réservation préalable, La Réserve reste encore aujourd’hui une adresse relativement «insider» qu’on se passe presque sous le manteau, histoire de ne pas aggraver la chose (sorry, du coup!). Un cadre adorable, des bouteilles partout et une carte succincte mais terriblement efficace: les atouts ne manquent pas pour convaincre à La Réserve, qui a de plus l’avantage de se trouver à quelques pas des parkings du Glacis.

La Réserve: 23, avenue Pasteur, Luxembourg (Limpertsberg), T. 28 79 83 40

Full package

Non loin de là, en plein sur le Glacis, cette fois, le Barrels coche lui aussi toutes les cases, ou presque: de l’espace, un conseil et un service aussi avisés que sympathiques, une sélection de vins qui marche bien et de quoi grignoter comme il faut. L’espace carré et très vitré est équilibré en convivialité grâce à des matériaux chaleureux et de gros tonneaux (logique!) qui font franchement bien le taf...

Barrels: 21, allée Scheffer, Luxembourg (Limpertsberg), T. 27 40 21 21

Bien au sud (et bien tout court)

Déjà plébiscitée par les Eschois(es) dans son ancien espace, la vinothèque Drupi’s séduit plus que jamais dans un nouvel écrin toujours aussi central, en pleine rue de l’Alzette. Un cadre soigné et cosy, une sélection de jolis flacons et des petites planches alléchantes: une combinaison qu’on ne trouve que trop peu à Esch-sur-Alzette. Il est à parier que l’endroit sera un des QG des amateurs de bon vin (et de spiritueux locaux) pendant Esch2022, qui arrive à grands pas!

Drupi’s: 26, rue de l’Alzette, Esch-sur-Alzette, T. 661 404 071

Incontournable

Enfin, qui dit bar à vins de qualité à Luxembourg, dit forcément Vinoteca, où l’on croise les palais et les nez les plus fins en la matière depuis de nombreuses années. La sélection est toujours impeccable, entre crus intemporels et découvertes du moment. Quant aux petits creux, ils sont en général comblés plus par une belle entrecôte que par une planche de fromages, ce qui n’est pas pour nous déplaire... Il faut varier les plaisirs! Lors des beaux jours, la terrasse, avec sa vue imprenable sur les environs, est un des meilleurs spots de la capitale pour un déjeuner ou un apéritif qui traîne.

Vinoteca (Bar): 6, rue Wiltheim, Luxembourg (Centre-ville), T. 26 86 44 34

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!