L’année dernière, Karin Basenach, directrice du Centre européen des consommateurs, a fêté les 30 ans du CEC Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

L’année dernière, Karin Basenach, directrice du Centre européen des consommateurs, a fêté les 30 ans du CEC Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Le Centre européen des consommateurs Luxembourg annonce avoir récupéré 776.000 euros au nom des consommateurs en 2021.

Le Centre européen des consommateurs Luxembourg (CEC Luxembourg), qui aide les consommateurs résidant au Grand-Duché en cas de litige avec une entreprise située dans un autre pays (souvent transfrontalier), a fait le bilan de son activité en 2021.

Avec près de 4.000 dossiers traités l’année dernière par une équipe de sept juristes, le CEC Luxembourg a pu faire «économiser» aux consommateurs un montant total de 776.000 euros. «Ce montant a été obtenu dans des cas où le CEC a soit aidé les consommateurs à se faire rembourser par un professionnel, soit aidé les consommateurs à se défendre contre une créance injustifiée d’un professionnel», souligne, dans un communiqué, Karin Basenach, directrice du CEC Luxembourg.


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Financé par la Commission européenne, le ministère de la Protection des consommateurs et l’ULC, le CEC Luxembourg a donc pratiquement doublé les montants «économisés» par rapport à 2019, à savoir 387.000 euros. Par rapport à 2020, c’est même une augmentation de près de 42% des montants économisés en 2021.

L’évolution à la hausse des montants récupérés démontre l’importance de posséder une structure comme le CEC Luxembourg. Les litiges traités concernent notamment les plateformes en ligne, les voyages en temps de Covid-19 ou encore l’e-commerce.