POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Union européenne

70% des adultes vaccinés



Ursula von der Leyen s’est félicitée de voir 256 millions d’Européens entièrement vaccinés. (Photo: Shutterstock)

Ursula von der Leyen s’est félicitée de voir 256 millions d’Européens entièrement vaccinés. (Photo: Shutterstock)

La Commission européenne a communiqué ce mardi que, désormais, 70% de sa population adulte était complètement vaccinée. «C’est une grande réussite», a commenté la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen. 

Alors qu’elles ont été globalement beaucoup critiquées depuis l’entame de la vaccination de masse contre le Covid-19 en décembre 2020, les instances européennes ont communiqué ce mardi que l’Union avait franchi une étape cruciale, 70% de la population adulte étant désormais entièrement vaccinée. Soit un total de plus de 256 millions de personnes ayant reçu une vaccination complète. Ce qui place, par exemple, aujourd’hui, l’UE devant les États-Unis. 

«C’est une grande réussite. La stratégie de l’Union – avancer ensemble – porte ses fruits et place l’Europe à l’avant-garde de la lutte mondiale contre le Covid-19», s’est félicitée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. 

Néanmoins, si c’est une barre symbolique qui a été franchie, celle-ci ne doit pas masquer une certaine stagnation vue un peu partout. Les personnes n’étant pas encore vaccinées étant forcément plus réfractaires à le faire. 

3 milliards d’euros pour aider les pays à faible revenu

Ce qui a ainsi fait dire à la présidente de la Commission: «La pandémie n’est pas terminée. Il nous faut aller plus loin. J’exhorte tous ceux qui le peuvent à se faire vacciner. Et il nous faut également aider le reste du monde à pouvoir le faire. L’Europe continuera de soutenir ses partenaires dans ce but, en particulier les pays à revenu faible et intermédiaire.»

L’Union européenne a ainsi exporté environ la moitié des vaccins produits sur son sol vers d’autres pays du monde, contribuant à hauteur de près de 3 milliards d’euros au mécanisme Covax afin de garantir l’approvisionnement d’au moins 1,8 milliard de doses en faveur de 92 pays à faible revenu. À ce jour, plus de 200 millions de doses ont été fournies par Covax à 138 pays.