Un peu de kitsch asiatique pour le nouvel an chinois? Plutôt deux fois qu'une! (Photo: United Archives GmbH/Alamy Stock Photo)

Un peu de kitsch asiatique pour le nouvel an chinois? Plutôt deux fois qu'une! (Photo: United Archives GmbH/Alamy Stock Photo)

Le Nouvel An chinois arrive à grands pas, et qu’on en ait quelque chose à faire de passer dans l’année du rat de métal ou pas, c’est une excellente occasion de vous donner quelques bonnes adresses chinoises au Luxembourg. Suivez le guide!

L’Institut Confucius à l’Université du Luxembourg organise ses célébrations du Nouvel An chinois dans le centre-ville de Luxembourg ce samedi 18 janvier. L’occasion de se plonger au cœur de la culture et des traditions chinoises grâce à différentes animations et divers ateliers qui se tiendront sur la place d’Armes de 13h30 à 16h30. Sans oublier la traditionnelle parade du Nouvel An chinois à partir de 14h30! Et si vous êtes plutôt partisans d'une célébration au restaurant, aucun problème : Paperjam Foodzilla vous donne aussi des bonnes adresses...

Difficile de ne pas citer ce restaurant de la route d’Arlon en premier tant il est une institution au Luxembourg! Depuis trois générations, le grand restaurant se tient fièrement en face du CHL et propose des plats traditionnels issus des régions de Shanghai et Hong Kong: cuisine à la vapeur, plats végétariens, poissons et crustacés, volailles, canards... Les grandes tables rondes permettent, de plus, d’échanger les plats facilement et ainsi de goûter à tout entre amis ou en famille!

187, rue des Aubépines, Luxembourg (Merl/Belair) T. 22 40 10

Déjà, le restaurant New Cooking est une des seules adresses valables de Gasperich, toutes cuisines confondues. Mais c’est aussi l’un des meilleurs restaurants asiatiques à forte dominance chinoise de la capitale. S’il fait quelques formules sushis plutôt honnêtes dans cette catégorie, ce sont ainsi les plats chauds qui ont un sérieux goût de «reviens-y».

72, rue de Gasperich, Luxembourg (Gasperich) T. 26 19 63 64

Restaurant Xinjiang

Dans le quartier de la gare et de la place de Strasbourg, le restaurant Xinjiang est bien connu des expatriés chinois et propose une carte plutôt originale, présentant des plats très typiques de cette région du nord-ouest de la Chine et souvent épicés, n’ayant pas été mis au goût de la clientèle occidentale. On peut ainsi y découvrir des tripes, des poissons sauce piquante ou encore de plats servis avec pommes de terre à l’eau, tous assez rares au sein des autres adresses asiatiques de Luxembourg. Dernier atout: la région du Xinjiang étant peuplée en grande partie de citoyens musulmans, le restaurant luxembourgeois éponyme assure utiliser de la viande halal en grande majorité! La partie sushis est, elle, à ignorer.

99, rue Adolphe Fischer, Luxembourg (Gare) T. 26 19 68 06

À Bertrange Gare, le restaurant New World constitue probablement l’établissement le plus moderne de cette liste, avec son décor très contemporain et épuré. Longtemps à dominante chinoise, il s’est depuis – comme beaucoup – diversifié et a ajouté un sushi bar et un grill mongol à son offre. Sa carte de base et son buffet du midi restent des incontournables du coin depuis plus de 25 ans!

2, rue de Strassen, Bertrange (Gare) T. 31 82 95

Encore un patronyme aux parfums de nouveauté... En plein centre de Hesperange, la Nouvelle Étoile constitue une valeur sûre depuis près de 10 ans, avec un joli buffet midi et soir et une carte savoureuse. Mention spéciale pour les «casseroles», notamment lorsqu’on les prend à emporter: très bien servies et gourmandes, elles peuvent assurer deux repas sans problème! Les nems sont également très bons, et le service – composé de plusieurs générations féminines de la famille – souriant et discret.

381, route de Thionville, Hesperange T. 26 48 37 68

Ce n’est pas parce qu’une université aurait soudainement poussé non loin de là, dans la région de Diekirch, que ce nouveau restaurant a choisi ce nom. Ce nom vient de l’idée de «unique» et de «unité» car ce sont toutes les saveurs de l’Asie qui se donnent rendez-vous sur la carte du restaurant. Et notamment de délicieuses spécialités chinoises: nems, samossas, beignets de crevettes, rouleaux de printemps, raviolis aux crevettes, canard pékinois, bœuf Sichuan... Le tout dans un cadre élégant et très zen!

89, route de Luxembourg, Schieren T. 26 21 00 81

La Cuisine de Pékin

Cette fois, direction le sud et Esch-sur-Alzette pour un petit restaurant à l’ancienne, avec un décor kitsch juste comme il faut: La Cuisine de Pékin. Mais selon nos sources, c’est le meilleur chinois de la ville, avec des plats classiques mais bien réalisés qui réussissent à faire revenir une clientèle fidèle et locale.

77, rue Victor Hugo, Esch-sur-Alzette T. 54 90 90