Après les excès caloriques des fêtes, le poisson sait se faire désirer en janvier! (Photo : RichardBaker / Alamy Stock Photo)

Après les excès caloriques des fêtes, le poisson sait se faire désirer en janvier! (Photo : RichardBaker / Alamy Stock Photo)

Début janvier. La vue d’un bloc de foie gras ou d’une entrecôte vous donne des sueurs? Celle d’un gallinacé bien replet, l’envie de lui voler dans les plumes? C’est l’heure d’une petite cure de poisson, le temps de retrouver vos esprits!

Vous l’aimez branché et servi avec du bon vin? 

Les sorteurs et les gourmands du centre-ville n’ont pas pu passer à côté de cette petite adresse très courue, lauréate du Pop de l’Année 2020 Gault&Millau: le Pas Sage, c’est bon et c’est festif, que ce soit dans le verre grâce à sa sélection de très jolies quilles, ou dans l’assiette grâce à la maestria ibérique du chef Sergio Villada, qui affection tout particulièrement les bons produits de la mer. Immanquable!

Pas Sage: 6, Grand-Rue, Luxembourg (Centre-ville), T. 26 20 08 56

Vous le voulez facile d’accès et sûr?

Installée dans la galerie d’Auchan Kirchberg, Amarine représente depuis des années la seule enseigne dédiée au poisson du quartier. Le décor frais, les poissons, les coquillages et même les produits de l’écailler à emporter font plutôt bien le travail!

Amarine: 5, rue Alphonse Weicker, Luxembourg (Kirchberg), T. 42 22 63

Vous souhaitez le tester en version maturée?

Cet excellent restaurant italien au cadre historique travaille comme nul autre les produits de la mer. Grâce à la maturation, on peut ainsi y déguster de la charcuterie de poisson maison, comme le speck d’espadon et la bresaola de thon.

: 12, rue de la Boucherie, Luxembourg (Centre-ville), T. 26 73 77-1

Vous avez envie d’un bon plateau de fruits de mer à la campagne?

Après avoir rendu leur étoile en 2018, Céline et Erwan Guillou-Gaul ont décidé avec leur chef d’opter pour une carte coup de cœur, qui permet de s’amuser avec de beaux produits, dont les poissons. Les plateaux de fruits de mer sont littéralement à tomber!

Le Jardin de la Gaichel: 5 Maison, Gaichel, T. 39 01 29

Vous l’aimez relevé et exotique?

Ici, on déguste le poisson grâce à d’excellentes recettes de ceviches arrivées tout droit du Pérou. Le poisson est cuit par différentes marinades citronnées gourmandes à souhait. Le tout est accompagné, à vos risques et périls, de pisco sour...

Mad About Peru: 76, avenue Grande-Duchesse Charlotte, Dudelange, T. 20 40 73 78

Vous le préférez surprenant, en fonction de l’arrivage du jour?

Depuis qu’il s’est installé dans sa nouvelle adresse de la place de l’Étoile, L’Atelier Windsor fait la part belle à la cuisine «unplugged», avec des recettes concoctées le jour même en fonction des arrivages des produits frais et donc de la pêche du jour! Bonnes surprises garanties.

: 2, rue du Rollingergrund, Luxembourg (Rollingergrund), T. 28 13 88

Vous l’aimez autant qu’être vu(e)?

Après de longs mois de travaux, l’incontournable «BG» a rouvert ses portes avec une local écailler tout beau tout neuf proposant ses poissons et fruits de mer haut de gamme, que l’on peut déguster jusque tard dans la soirée... Et la terrasse de l’établissement reste un point de chute incontournable pour celles et ceux qui aiment voir et être vus. 

Brasserie Guillaume: 12, place Guillaume II, Luxembourg (Centre-ville), T. 26 20 20 20

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?