LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

LA LISTE

6 bons plans pour une partie de quilles endiablée



294400.jpg

Entre traditionnelles et branchées, les quilles sont une des spécificités luxembourgeoises qui font du bien! (Photo:  Rick Strange  / Alamy Stock Photo)

S’il est un sport national qui sent bon la tradition et les apéros sans fin au Luxembourg, ce sont bien les quilles, ou «Keelen». Mais pour s’y adonner, il faut une piste adéquate, ou «Keelebunn». Suivez le guide!

Alors que les vacances de fin d’année, pour certain(e)s, arrivent à grands pas, pourquoi ne pas rassembler ses amis, histoire de se raconter les dernières nouvelles autour d’une bonne partie de quilles, «sport» national luxembourgeois? Paperjam Foodzilla vous donne 6 bonnes adresses où réserver une «Keelebunn» et – soyons honnêtes – ne pas en ressortir avant 5 apéros moins le quart…

Ambiance potache Petit bar de quartier tout ce qu’il y a de plus honnête à la frontière entre Bonnevoie et Howald, le Gielen Eck est un chouette plan pour aller prendre l’apéritif entre potes et renverser quelques quilles. Pour les profils plus culturels, il est aussi placé idéalement en face du Théâtre Ouvert Luxembourg…

208, route de Thionville, L-2610 Luxembourg (Bonnevoie) Tél. 27 91 70 81

Ambiance branchouille Du côté de la Minett, l’Escher Kafé rassemble une joyeuse population festive et/ou branchée du coin, plutôt luxembourgophone, qui aime s’encanailler et jouer aux quilles sans devoir monter à la capitale. Mention spéciale pour le joli décor. Un must !

55, rue du Clair-Chêne, L-4061 Esch-sur-Alzette Tél. 24 55 97 10

Ambiance discrète et gourmande De retour à Bonnevoie, voilà un établissement qui vaut franchement le détour depuis sa reprise: à la Brasserie Beaulieu, non seulement on mange de bons petits plats bien servis et qui rappellent comme il faut la cuisine de grand-mère, mais on peut également profiter d’une belle salle privative avec piste de quilles à l’entresol. Que demande le peuple?

25, rue Félix de Blochausen, L-1243 Luxembourg (Bonnevoie) Tél. 26 48 33 02

Ambiance tradi Au Meckenheck, on se retrouve plongé dans la tradition luxembourgeoise la plus pure avec une «Keelebunn» au décor délicieusement d’antan, à quelques minutes à peine de la ville. Les amateurs de kitsch décalé seront servis!

17, rue Meckenheck, L-3321 Berchem-Haut Tél. 36 51 31

Ambiance insolite Aux portes de la capitale, dans le centre d’Hesperange, le Café Bei der Uelzecht – littéralement «à côté de l’Alzette» – propose une salle à l’arrière où un petit pont incongru enjambe la piste de quilles pour faciliter le service de table. L’endroit fait très village sans être glauque, on s’y pose volontiers.

430, route de Thionville, L-5886 Hesperange Tél. 36 96 20

Ambiance incontournable Dernier passage par Bonnevoie, où l’indémodable Bouneweger Stuff, point de ralliement de tout le quartier et bien plus encore, figure toujours une «Keelebunn» dans sa seconde salle à l’arrière. La piste mériterait cependant un bon coup de jeune pour offrir aux joueurs une partie à la hauteur de la réputation de l’endroit… Avis aux concernés ;)

1, rue du Cimetière, L-1338 Luxembourg (Bonnevoie) Tél. 26 19 05 50