LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Classement mondial

6 jours et 19 heures perdus dans les bouchons



303881.jpg

Le classement qui en est à sa neuvième édition combine les données collectées en temps direct par TomTom via ses navigateurs et l'historique. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg se classe 53e au classement «TomTom Traffic Index» recensant les villes les plus congestionnées au monde. Les automobilistes ont perdu 163 heures à attendre dans les bouchons l’an dernier.

Il y a des classements que l’on partage volontiers sur les réseaux sociaux. Et les autres dont on souhaiterait que le pays soit épargné.

C’est un peu le cas avec le classement réalisé par TomTom chaque année. Son index recense les villes les plus touchées par les bouchons. 416 villes dans 57 pays ont été passées à la loupe dans l’édition 2019, seules 63 d’entre elles voient leur trafic baisser comparativement à 2018.

Les trois villes les plus touchées sont:

1. Bangalore, en Inde (71% de taux d’embouteillages)

2. Manille, la capitale des Philippines (71%)

3. Bogota, la capitale colombienne (68%)

À son échelle, la ville de Luxembourg est classée 53 e (64e en 2018) avec 36% de taux de «congestion» et tout de même une augmentation du trafic de 3%.

Sans grande surprise, le meilleur jour pour circuler est un férié, qui plus est le 25 décembre. TomTom pointe le 11 novembre comme «pire» jour de l’année.

Quotidiennement, l’heure de pointe du soir, entre 17 et 18 heures, représente clairement le point noir à éviter.

Des mauvais moments qui font perdre aux automobilistes circulant sur les routes du pays 163 heures par an, soit l'équivalent de 6 jours et 19 heures.

Voir le classement global.