LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

Esprit sain, corps sain

6 exercices de yoga pour étirer votre corps



La pratique du yoga nécessite seulement un tapis et quelques minutes. (Photo: Shutterstock)

La pratique du yoga nécessite seulement un tapis et quelques minutes. (Photo: Shutterstock)

En quelques minutes seulement, la professeure de yoga Magali Lehners vous propose des postures simples à réaliser à la maison, vidéo à l’appui.

La fermeture des salles de sport et autres piscines ne signe pas la fin de l’exercice physique. Certes, les occasions de pratiquer un petit peu d’exercice physique se font rares ces derniers jours, mais la professeure de yoga Magali Lehners nous livre, ce week-end, 6 exercices à réaliser chez soi, par exemple pour s’étirer le matin et bien démarrer la journée.

1. Adho Mukha Svanasana

Mettez-vous à quatre pattes sur le tapis. Vérifiez que les genoux sont positionnés sous les hanches et les mains sous les épaules.

Écartez les doigts et posez les orteils sur le tapis. Levez les genoux vers le haut en pressant dans les mains. Puis, tirez les ischions vers le plafond et activez l’intérieur des jambes. Poussez le haut des cuisses vers l’arrière et les talons en direction du sol. Activez l’intérieur des bras et appuyez la base de l’index contre le tapis. Restez 5 à 10 respirations.

2. Uttanasana

Marchez lentement, les pieds vers les mains, et posez les pieds plus ou moins 20cm derrière les mains au sol.

Les pieds sont parallèles entre eux et écartés de la largeur du bassin. Placez les paumes des mains à plat au sol ou sur deux briques, tirez le bassin en arrière pour amener le poids du corps sur les talons, montez le bassin vers le ciel. Relâchez la tête, sans effort. Restez 5 à 10 respirations.

3. Malasana

Mettez-vous accroupi, écartez les pieds à peu près à la largeur du tapis de yoga. Poussez les talons dans le sol et écartez les cuisses un peu plus qu’à la largeur de votre buste. Poussez les coudes contre l’intérieur des genoux, paumes jointes. Allongez la colonne vertébrale. Restez 5 à 10 respirations.

4. Tippie twist

Allongez les jambes et gardez la colonne droite. À l’endroit des genoux, pliez les jambes et posez les deux pieds au sol, genoux et pieds ensemble. Mettez le bras gauche autour des jambes et posez la main droite derrière vous sur le sol. En inspirant, étirez la colonne. En expirant, tournez tout le buste vers la droite. 5 respirations, puis changez de côté.

5. Ardha Matsyendrasana

Allongez les jambes et gardez la colonne vertébrale droite. Pliez le genou droit et posez le pied droit à l’extérieur du genou gauche. Levez le bras gauche, étirez tout le haut du corps et posez le coude gauche à l’extérieur du genou droit. Posez la main droite derrière vous sur le sol. En inspirant, étirez la colonne. En expirant, tournez vers la droite. 5 respirations, puis changez de côté.

6. Table Top

Allongez les jambes, pliez les genoux et posez les deux pieds par terre, les pieds écartés à la largeur du bassin. Posez les deux mains derrière vous sur le sol en tournant les doigts vers les talons. Roulez les épaules vers l’arrière et ouvrez la poitrine. Poussez dans vos pieds et soulevez le bassin jusqu’à la hauteur des genoux. Si les genoux et les hanches sont à la même hauteur, vous pouvez allonger la tête en arrière. Restez pendant 5 à 10 respirations, puis levez la tête et descendez le bassin au sol. Embrassez vos genoux et posez le front pendant un instant sur les genoux pour neutraliser la nuque.