Dans le quartier Gare, on peut aussi prendre le temps de se poser et de bien manger! (Photo: Frans Lemmens / Alamy Stock Photo)

Dans le quartier Gare, on peut aussi prendre le temps de se poser et de bien manger! (Photo: Frans Lemmens / Alamy Stock Photo)

Encore trop souvent, manger dans le quartier Gare relève de l’efficacité budgétaire, de la rapidité ou du dernier recours. C’est bien dommage: les environs de la gare centrale regorgent de bonnes adresses «insiders» qu’il fait bon tester. Suivez le guide!

Un sandwich oui, mais un bon!

Pas le choix, vous devez manger «sur le pouce»? On n’a rien contre les sandwiches, mais alors qu’ils soient bons et dans un cadre agréable, si possible... On passe donc devant les fast-food de l’avenue de la Gare et leurs mauvais néons sans se retourner pour se diriger en haut de la place de Paris, chez Charles Sandwiches. On y déguste un grand classique comme le Union Jack avec son «crispy bacon» qui fait toute la différence, accompagné de frites maison et d’une petite salade, ou on se laisse tenter par un des brunches thématiques qui y sont organisés régulièrement.

16, rue du Fort Bourbon T. 27 99 38 38 11

Les rois de la trattoria

C’est chez Gino, en haut de la rue Glesener, que l’on s’approche probablement le plus du concept de vraie «trattoria» italienne à Luxembourg. Le patron y accueille ses convives comme s’ils étaient de la famille et leur propose une carte de suggestions qui évolue régulièrement avec les saisons et les arrivages de bons produits. Le cadre est simple mais convivial et convient parfaitement aux soirées «apperitivo» festives que Gino organise de temps en temps, à grands coups de spritz, de negroni, de bon son et d’antipasti offerts. Une adresse discrète, mais rudement bien faite.

5, rue Glesener T. 28 77 78 25

La pionnière de la cuisine végane

Juste à côté de Gino, c’est une autre forte figure du quartier, Maia, qui a créé un des tout premiers établissements de la nouvelle vague végane gourmande dans la capitale avec Flowers Kitchen. La carte est simple et c’est tant mieux, avec un accent mis sur les «bowls» et les «plates» qui sont réinventés chaque semaine. Les desserts sont aussi très bien travaillés avec de délicieuses pâtisseries maison. On ne peut pas y dîner le soir, mais on peut y prendre un café de bon matin!

7, rue Glesener T. 28 99 69 82

La bistronomie tranquille

En se dirigeant vers le bas du quartier et le parc de la Pétrusse, on tombe facilement sur l’hôtel Le Chatelet et son restaurant, La Cantine. Si l’extérieur ne paye pas forcément de mine, la salle à l’intérieur est agréable, tout comme le bar, et il est possible d’y déguster, au déjeuner comme au dîner, une cuisine bistronomique plutôt bien faite. L’ambiance calme et feutrée est propice à un rendez-vous professionnel comme à un rencard gourmand, et la terrasse, bien que petite, est un très joli point de chute pour l’apéritif lors des beaux jours.

2, boulevard de la Pétrusse T. 40 21 01

Un café très stylé

À quelques pas de la ZithaKlinik, la marque locale de café haut de gamme Knopes a ouvert en 2017, et en collaboration avec la boutique Bagatelle d’Angélique Bartolini, un espace hyper cosy qui combine donc un coffee shop où il fait bon s’attabler la journée à une boutique de prêt-à-porter pointue. Il est possible évidemment de goûter aux spécialités de la marque Knopes bien sûr, mais aussi à des pâtisseries et à de bonnes limonades bio.

Knopes X Bagatelle 18, rue Dicks T. 24 55 85 30

Faire la fête chez le petit nouveau

De retour du côté de la Gare, le Partigiano, tout récemment implanté en haut de la rue de Strasbourg, donne un sacré coup de frais à cette partie du quartier à la réputation sulfureuse. On y mange bien (surtout de très bonnes pizzas napolitaines), on y boit des verres entre amis dans une ambiance facilement survoltée et on y fait même un peu la fête. Il faut dire qu’on retrouve à la direction l’équipe du Saumur Crystal Club, qui savent plutôt faire dans le domaine! La déco est réussie, sans aucun rapport avec le bouge qui occupait les lieux auparavant, et on a le plaisir de retrouver derrière le bar la charmante Laura Hanin et son équipe. La Partigiano est le nouveau chouchou des oiseaux de nuit et des gourmands du coin.

14, rue de Strasbourg T. 26 19 00 33

Sans oublier les établissements plus connus – le , le ou encore le au cœur de la gare centrale – et la constellation de petits bars et autres restos sympa qui font vivre le quartier Gare!