Chic et gastronomique
Difficile de croire qu’un tel écrin d’élégance se trouve dans ce quartier peu réputé d’Esch-sur-Alzette, face aux rails surélevés. Pourtant, la Maison Lefèvre transporte ses clients dans un univers culinaire très personnel, moderne et subtil, à la lumière de grands lustres classique... Le chef David Formica y met en lumière de bons produits, avec des dressages particulièrement travaillés.
La Maison Lefèvre: 138, boulevard J.F. Kennedy, Esch-sur-Alzette, T. 26 53 05 04
Indémodable et bien placé
Véritable référence dans le Sud depuis près de deux décennies, Autre Part semble pourtant avoir été ouverte hier, avec une décoration toujours aussi agréable et une superbe terrasse pour les beaux jours. On y déguste une cuisine aux accents italiens, mais aussi de bons sushis depuis peu grâce à un comptoir dédié installé par les nouveaux propriétaires. La place du Marché fait toujours son petit effet et reste une des plus jolies de la région. Parfait pour manger ou boire un verre avant ou après un spectacle au Aalt Stadhaus!
Autre Part: 8, place du Marché, Differdange, T. 26 58 65 1
Bucolique et branché
Voilà une autre adresse de la Minett qui a réussi l’alliance d’une carte réussie et d’un décor contemporain et cosy de bon goût. Installé dans une jolie villa en lisière de forêt, on savoure au Parc Le’h une cuisine honnête et efficace depuis la reprise de l’endroit par le groupe Concept+Partners, qui savent faire vivre les beaux bâtiments du patrimoine luxembourgeois!
Parc Le’h: 1, rue de la Forêt, Dudelange, T. 51 99 90
Le renouveau de Favaro
La nouvelle adresse très en vue de Renato Favaro rend hommage à sa région natale et se concentre sur la cuisine italienne traditionnelle telle que la préparait sa maman. L’attention est toujours portée sur la qualité des produits et le professionnalisme du service. Au menu, des recettes généreuses et sans détour où le goût et l’amour du produit règnent en maître.
Cômo: 19, rue des Remparts, Esch-sur-Alzette, T. 54 27 23 1
Culture et bons petits plats
Le restaurant K116, brasserie intemporelle et toujours aussi sympa du centre culturel Kulturfabrik, ravit les papilles des amateurs de culture depuis longtemps. Les gérances ont changé, mais pas l’esprit rock’n’roll de ces anciens abattoirs qui constituent le décor industriel et branché-sans-en-faire-trop de l’établissement. Le restaurant, ses cartes et son staff ont toujours fait le boulot avec sympathie et bon goût, à l’image de l’institution qui les accueille.
Brasserie K116: 116, rue de Luxembourg, Esch-sur-Alzette, T. 26 17 59 74
Sophistication locale
Situé à l’arrière et au sous-sol de la belle villa qui a abrité jadis le casino de Dudelange, Loxalis bénéficie d’une grande baie vitrée donnant sur un paysage forestier et qui impressionne d’entrée. La délicatesse Angelo et Giovanni Vaccaro, avec laquelle sont dressées les assiettes, n’en ressort que mieux. Dans leur complémentarité, les deux frères travaillent surtout des produits biologiques de première qualité et les plus locaux possible.
Loxalis: 150, rue de la Libération, Dudelange, T. 24 55 97 21
Sidérurgique festif
Comme son nom l’indique, c’est dans l’ancienne menuiserie de l’Arbed qu’a été implanté ce chouette bar-restaurant qu’est la Schräinerei, au rez-de-chaussée du hub créatif 1535°. Côté cuisine, on retrouve une offre assez typique du groupe Concept+Partners et orientée «pub luxembourgeois»: pizzas, burgers, pâtes, kniddelen... Le tout marche bien et on y fait volontiers la fête lors des soirées qui y sont organisées. Le cadre 100% «Minett industrielle» est vraiment unique au Luxembourg, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur!
Schräinerei: 115A, rue Emile Mark, Differdange, T. 27 40 15 35
Nippon immanquable
Avec son cadre très réussi, son patron passionné de bons sakés et son approche à la fois traditionnelle et pointue de la cuisine japonaise, le restaurant Nonbe constitue sans doute un de nos grands coups de coeur dans le sud du pays. De bons produits, traités avec respect et créativité, font la force de ce restaurant situé tranquillement à l’entrée du site de Belval et qui bénéficie d’une belle grande terrasse pour les beaux jours.
: 31, porte de France, Esch-Belval, T. 27 99 89 88
Bon moment assuré
À Pétange, n’est peut-être pas le chef le plus volubile de la place mais il est peu dire qu’il sait envoyer du lourd! Dans son restaurant Wax, qui fait le plein, le luxembourgeois diplômé de l’école hôtelière de Diekirch s’amuse à expérimenter, notamment en matière de ‘comfort food’ ou encore de cuisine végane, mais toujours avec des produits nobles et une certaine élaboration dans son approche… La superbe terrasse du lieu est un dernier atout de charme pour une virée dans le sud. Pensez bien à réserver!
: 2, rue d’Athus, Pétange, T. 26 50 26 41
Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?