LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

la liste

7 belles adresses au Sud pour une Minett gourmande



301276.jpg

Le sud du Luxembourg est une terre d’industrie, mais aussi de bonnes tables! (Photo: Alamy Stock Photos)

La «Minett» n’est pas qu’un ancien bassin industriel en reconversion à la frontière française. C’est aussi une région où il fait bon s’attabler. Suivez le guide!

Chic et gastronomique

Difficile de croire qu’un tel écrin d’élégance se trouve dans ce quartier peu réputé d’Esch-sur-Alzette, face aux rails surélevés. Pourtant, la Maison Lefèvre transporte ses clients dans un univers culinaire très personnel, moderne et subtil, à la lumière de grands lustres classique... Le chef David Formica y met en lumière de bons produits, avec des dressages particulièrement travaillés.

La Maison Lefèvre

138, boulevard J.F. Kennedy, Esch-sur-Alzette

Tél.: 26 53 05 04

Indémodable et bien placé

Véritable référence dans le Sud depuis près de deux décennies, Autre Part semble pourtant avoir été ouverte hier, avec une décoration toujours aussi agréable et une superbe terrasse pour les beaux jours. On y déguste une cuisine aux accents italiens, mais aussi de bons sushis depuis peu grâce à un comptoir dédié installé par les nouveaux propriétaires. La place du Marché fait toujours son petit effet et reste une des plus jolies de la région. Parfait pour manger ou boire un verre avant ou après un spectacle au Aalt Stadhaus!

Autre Part

8, place du Marché, Differdange

Tél.: 26 58 65 1

Bucolique et bon

Voilà une autre adresse de la Minett qui a réussi l’alliance d’une carte réussie et d’un décor contemporain et cosy de bon goût. Installé dans une jolie villa en lisière de forêt, on savoure au Parc Le’h une cuisine créative avec, à la carte, des plats du terroir luxembourgeois et les incontournables de la cuisine française, assaisonnés comme il faut! L’établissement aurait été racheté par le groupe Concept+Partners, qui le garde pour l’instant à l’identique.

Parc Le’h

1, rue de la Forêt, Dudelange

Tél.: 51 99 90

Le renouveau de Favaro

La nouvelle adresse très en vue de Renato Favaro rend hommage à sa région natale et se concentre sur la cuisine italienne traditionnelle telle que la préparait sa maman. L’attention est toujours portée sur la qualité des produits et le professionnalisme du service. Au menu, des recettes généreuses et sans détour où le goût et l’amour du produit règnent en maître.

Cômo

19, rue des Remparts, Esch-sur-Alzette

Tél.: 54 27 23 1

Culture et bons petits plats

Le restaurant K116, brasserie intemporelle et toujours aussi sympa du centre culturel Kulturfabrik, ravit les papilles des amateurs de culture depuis longtemps. Les gérances ont changé, mais pas l’esprit rock’n’roll de ces anciens abattoirs qui constituent le décor industriel et branché-sans-en-faire-trop de l’établissement. Le restaurant, ses cartes et son staff ont toujours fait le boulot avec sympathie et bon goût, à l’image de l’institution qui les accueille.

Brasserie K116

116, rue de Luxembourg, Esch-sur-Alzette

Tél.: 26 17 59 74

Sophistication locale

Situé à l’arrière et au sous-sol de la belle villa qui a abrité jadis le casino de Dudelange, Loxalis bénéficie d’une grande baie vitrée donnant sur un paysage forestier et qui impressionne d’entrée. La délicatesse Angelo et Giovanni Vaccaro, avec laquelle sont dressées les assiettes, n’en ressort que mieux. Dans leur complémentarité, les deux frères travaillent surtout des produits biologiques de première qualité et les plus locaux possible.

Loxalis

150, rue de la Libération, Dudelange

Tél.: 24 55 97 21

Sidérurgique festif

Comme son nom l’indique, c’est dans l’ancienne menuiserie de l’Arbed qu’a été implanté ce chouette bar-restaurant qu’est la Schräinerei, au rez-de-chaussée du hub créatif 1535°. Côté cuisine, on retrouve une offre assez typique du groupe Concept+Partners et orientée «pub luxembourgeois»: pizzas, burgers, pâtes, kniddelen... Le tout marche bien et on y fait volontiers la fête lors des soirées qui y sont organisées. Le cadre 100% «Minett industrielle» est vraiment unique au Luxembourg, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur!

Schräinerei

115A, rue Emile Mark, Differdange

Tél.: 27 40 15 35