La nuit, les petites faims deviennent grandes. Paperjam Foodzilla vous conseille quelques endroits qui pourront vous satisfaire... Credit: dominic dibbs / Alamy Stock Photo

La nuit, les petites faims deviennent grandes. Paperjam Foodzilla vous conseille quelques endroits qui pourront vous satisfaire... Credit: dominic dibbs / Alamy Stock Photo

Enfer et damnation! Il est 22h passées et vous avez soudainement faim, à l’heure de la fermeture des cuisines... Pas de panique, Paperjam Foodzilla vous donne six plans gourmands pour satisfaire votre fringale nocturne.

La soirée est bien partie, l’apéro s’est prolongé, il est 22h et c’est à ce moment précis qu’une violente fringale vous saisit de façon tonitruante. Sauf que – zut, flûte, diable, au secours! – les cuisines des restos ferment. Voici un petit plan de route pour bien manger à Luxembourg quand il se fait tard.

Central et savoureux: le Grand Café

Si vous êtes en centre-ville, peu d’adresses s’offrent à vous pour dîner après 22h. On passe volontiers notre tour sur le «Do Mac» expédié en 8 minutes et 10 puissance 8 calories pour se diriger juste en face, place d’Armes, au Grand Café by Red Beef. Le décor est élégant, mélange de «fin de siècle» et de design contemporain. Les plats sont bons et bien servis, le tout jusqu’à un 23h bien tassé. Coup de cœur pour les grillades et les moules de bouchot pendant la saison.

Grand Café by Red Beef – 11, place d’Armes, Luxembourg (Centre-ville), 26 27 02 92

Branché et festif: le Bazaar

On vous en a déjà parlé, le Bazaar est un des lieux les plus en vue de la capitale en ce moment. Il attire non seulement les aficionados de cuisine levantine bien faite et une population internationale festive, mais sa cuisine ouverte jusque minuit ravit également les petites et grandes faims des oiseaux de nuit en goguette. Osez l’association cœurs d’artichaut grillés-gin tonic, qui passe très bien vers 23h15...

Bazaar – 46, place Guillaume, Luxembourg (Centre-ville), 28 99 07 07

Coupable, mais c’est si bon: le Snack Lara

Le sujet est brûlant et attise conversations d’affamé(e)s depuis des lustres: quel est le meilleur «kebab» de Luxembourg? S’il est compliqué de trouver une réponse unique et non discutable, il est difficilement réfutable que le Snack Lara, situé en face de l’église de Bonnevoie, fait partie du top 3. Et le fait qu’il soit ouvert jusque 23h30 peut littéralement sauver une soirée, pour peu qu’on ne soit pas au régime paléo. On y va les yeux fermés.

Snack Lara – 133, rue de Bonnevoie, Luxembourg (Bonnevoie), 29 85 44

Encore plus coupable, mais bon...: le Que Pasa

Alors là, on touche au «guilty pleasure» par excellence, celui qui vous donne l’impression d’être une mauvaise personne mais qu’il est impossible de réprimer une fois la première bouchée croquée... Le Que Pasa rassasie les fringales nocturnes luxembourgeoises depuis la nuit des temps avec des sandwiches gros, gras et diaboliquement goûteux. C’est le royaume de tous les excès! Pour un plaisir coupable mais pas trop (façon Lubrizol de Rouen), on se laisse tenter par un «Eso» à l’œuf. Attention, la fermeture annoncée à 1h du matin arrive parfois plus tôt que prévu!

Que Pasa – 37, rue du Fort Neipperg, Luxembourg (Gare), 49 13 41

Chic et anthologique: la «BG»

Après de longs mois de travaux, l’incontournable «BG» a rouvert ses portes avec une local écailler tout beau tout neuf proposant ses poissons et fruits de mer haut de gamme, que l’on peut déguster jusque tard dans la soirée... Et la terrasse de l’établissement reste un point de chute incontournable pour celles et ceux qui aiment voir et être vus. Dernières commandes cuisine vers 22h30, ce qui donne un petit répit supplémentaire… 

Brasserie Guillaume – 12, place Guillaume II, Luxembourg (Centre-ville), 26 20 20 20

Gourmet, coquin et (très) tardif: le Saumur Crystal Club

Le Saumur Crystal Club est certes réputé pour ses soirées électriques et sulfureuses qui conduisent les fêtard(e)s jusqu’au petit matin, mais tout le monde ne sait pas qu’on y trouve également un excellent restaurant de nuit, qui ravit les affamés les plus exigeants! Le chef se démène autant que les effeuilleuses voisines pour préparer tout ce qu’il faut pour les petites faims, avec l’omelette à accommoder ou le toast aux champignons, mais également pour les appétits plus voraces, avec un burger à faire défaillir votre cardiologue, une friture mixte vénitienne ou encore une terrible entrecôte grillée, réputée dans toute la capitale... Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas!

Saumur Crystal Club – 13, rue Dicks, Luxembourg (Gare), 49 05 52

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?