POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Forum IMS

54 entreprises s’engagent contre le plastique



235653.jpg

Les 54 entreprises qui ont signé le manifeste s’engagent à supprimer les plastiques jetables.  (Photo: Emmanuel Claude)

Le Luxembourg Sustainability Forum, organisé par IMS jeudi, a été marqué par l’engagement de 54 entreprises contre l’utilisation du plastique à usage unique. Leurs dirigeants souhaitent même l’éradiquer de leur quotidien d’ici 2020, signature à l’appui.

La photo est loin d’être anodine. Elle représente un engagement de la part de 54 entreprises luxembourgeoises qui veulent supprimer totalement tous les plastiques à usage unique du quotidien de leur structure.

Le cliché a été réalisé ce jeudi à l’occasion de l’édition 2019 du Luxembourg Sustainability Forum organisé par IMS. Un moment choisi par le réseau en charge de la responsabilité sociétale des entreprises pour mettre en lumière le manifeste  Zero single-use plastic  qu’il a édité en septembre 2018, et déjà signé par une trentaine de CEO. Tous convaincus par l’idée d’arrêter d’utiliser des plastiques à usage unique.

Entre temps, les dirigeants européens ont avancé sur le sujet et souhaitent en interdire l’usage d’ici 2021. IMS veut donc profiter de cette avancée pour accélérer le mouvement.

Luxembourg va plus loin que l’Europe

La directive européenne liste en effet une série de dix produits jetables à éradiquer, comme les pailles ou les mélangeurs à café, mais IMS va bien plus loin dans sa démarche.

Son manifeste englobe aussi les bouteilles en plastique ou les emballages de sucreries, contrairement à la directive européenne. De plus, les entreprises signataires s’engagent à l’horizon 2020, soit un an avant l’Europe.

8 milliards de tonnes de plastique

Car l’urgence écologique est désormais tangible. Depuis son invention il y a un siècle, quelque 8 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde.

À ce rythme, en 2050, les mers contiendront plus de plastique que de poissons, selon IMS, qui précise que le Luxembourg produit chaque année 80.000 tonnes de déchets plastiques. Or, seule la moitié de ces déchets est recyclée ou valorisée.